Unprotect Project : comprendre les codes malveillants

Un outil étonnant et passionnant que le projet Unprotect. Mission. Il permet de comprendre les logiciels malveillants pour mieux s’en défendre.

Le site « Unprotect Project » n’est pas un outil simple au premier abord. Il s’adresse avant tout aux amateurs de codes informatiques, analystes et autres défenseurs cyber.

Unprotect Project a été conçu pour fournir de quoi comprendre, analyser et se défendre des logiciels malveillants. Un puit de connaissances sur les pratiques de détection afin de raccourcir les temps de réponse des protecteurs. UP propose un catalogue de plus de 200 astuces utilisées par les malwares qui tentent, par millions chaque jour, de contourner les outils de détection et de protection.

L’outil web vous transmettra les règles afin de détecter les ruses inventées par les malveillants. Classés par catégories, les choix sont au nombre de 12 : Antivirus evasion, anti-debugging, anti-désassemblage, …

Ce projet est une base de données open-source qui vise à classer les techniques des malwares. Unprotect Project offre une belle opportunité de renforcer la sécurité en place, mais aussi de comprendre comment les malwares peuvent contourner les mécanismes de sécurité.

C’est une ressource pratique pour les red, blue et purple team. Il est possible d’y contribuer pour renforcer les connaissances de la communauté.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal - Fondateur de ZATAZ.COM / DataSecurityBreach.fr Travaille sur les sujets High-tech/Cybercriminalité/Cybersécurité depuis 1989. Gendarme commandant réserviste Cyberdéfense Hauts-de-France. Ce blog est personnel. En savoir plus : https://www.damienbancal.fr

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.