Nous joindre par : 0890 170 001*
YesWeHack EDU

YesWeHack EDU: la cybersécurité s’attaque aux écoles

La start-up française YesWeHack a décidé de s’attaquer au sujet de la pénurie des talents en cybersécurité en lançant YesWeHack EDU. Une plateforme éducative mondiale de bug bounty dédiée à la formation en cybersécurité.

Imaginez, 3 000 000 de postes en cyber sécurité ne trouvent pas preneur. Selon une étude britannique, une école sur cinq a déjà été piratée par un de ses élèves. Une étude que je trouve un peu sous estimée. Bilan, La start-up française YesWeHack, leader du bug bounty en Europe, annonce le lancement de YesWeHack EDU, la première plateforme éducative mondiale de bug bounty dédiée à la formation en cybersécurité.

Tirant profit de son savoir-faire reconnu en Divulgation Responsable de Vulnérabilités (DRV), ainsi que d’un écosystème unique de clients et de chercheurs, YesWeHack EDU va permettre aux  utilisateurs de s’entraîner à la recherche de failles de sécurité sur des scénarios réalistes. Dans des contextes identiques à ce qui existe aujourd’hui en production au sein des entreprises et des organisations.

Le partage et l’humain

J’ai posé quelques questions sur cette idée innovante à Guillaume Vassault-Houlière CEO et co-fondateur de YesWeHack.

« Notre idée, c’est le partage » souligne Guillaume. « Chaque étudiant aura son environnement d’entrainement. Les professeurs pourront noter, valider, qualifier l’évolutions du travail. »

Par exemple, les premières, secondes et troisièmes années pourront devenir chasseur de bugs au sein des projets de l’école. Les quatrièmes et cinquièmes années pourront devenir manager de programme de bug bounty.

YesWeHack Edu va permettre de sécuriser les développements internes des écoles, former et entraîner les élèves via des cas concrets. « Les enseignants pourront créer des événements. Travailler à devenir opérationnel le plus rapidement et efficacement possible. Nous proposons des templates de rapport,un environnement complet … »

La cybersécurité est un enjeu à la fois économique et sociétal. Un secteur souffre d’un déséquilibre entre l’état de la menace et les capacités de défense du marché. Renforcer rapidement la capacité des acteurs publics et privés à détecter et corriger les failles de façon professionnelle et éthique. Voilà l’idée posée sur la table par YWHE.

Disponible partout en Europe, la plateforme YesWeHack EDU s’inscrit dans la ligne de l’initiative du consortium SPARTA, dont YesWeHack est un des membres fondateurs, qui vise à renforcer et l’innovation et la recherche en matière de cybersécurité au niveau européen.

Bref, partager et favoriser ce partage tout en améliorant la qualité des professionnels de la cybersécurité de demain.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal - Fondateur de ZATAZ.COM / DataSecurityBreach.fr - Journaliste - Travaille sur les sujets High-tech/Cybercriminalité/Cybersécurité depuis 1989. En savoir plus : https://www.damienbancal.fr

Laisser un commentaire

*