0DAY : FAILLE WINDOWS À VENDRE 70 000 $

[Info ZATAZ] – Un hacker propose à la vente un LPE 0day concernant le noyau Windows au prix de 70 000 dollars américains !

ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOS ACTUALITÉS
Vous aimez nos actus inédites ? ABONNEZ-VOUS A ZATAZ VIA GOOGLE NEWS        Recevez gratuitement, le samedi, PAR MAIL LES ACTUS ZATAZ de la semaine écoulée.

Un LPE 0day, également appelé « Local Privilege Escalation 0day » est une vulnérabilité [faille] informatique. Elle permet à un hacker malveillant d’augmenter ses privilèges sur un système local de manière non autorisée. Bilan, le pirate informatique prend la main sur la machine impactée par la faille. Autant dire qu’un LPE 0day offre à un assaillant numérique d’augmenter ses privilèges sur un système local, et cette vulnérabilité est exploitée avant qu’un correctif ne soit disponible pour la résoudre.

Ces types de vulnérabilités sont très prisés par les pirates informatiques. Ils peuvent donner un accès plus complet et plus profond au système cible, ce qui facilite la réalisation d’attaques plus graves. Les chercheurs en sécurité, les entreprises, mais aussi les pirates travaillent constamment pour identifier de telles vulnérabilités. Les premiers, pour corriger, les seconds pour lancer des cyber attaques très compliquées à contrer, comme celle lancée par les pirates de Cl0P, il y a quelques mois.

Un 0day est une vulnérabilité qui est exploitée par des attaquants avant qu’un correctif ou une mise à jour de sécurité ne soit disponible pour la corriger. En d’autres termes, il s’agit d’une vulnérabilité qui est « zéro jour » car elle est exploitée le jour même où elle est découverte, sans qu’aucune mesure de sécurité ne soit en place pour la contrer.

ZATAZ a repéré, via son Service de Veille, la vente d’un LPE 0day pour le noyau Windows. Une mise en vente au prix de 70 000 dollars américain. La vente a été repérée dans un espace russophone via un « commerçant » connu pour être fiable. La vente se fera une fois les 100 000$ atteints. Les potentiels acheteurs doivent surenchérir de 5000$.

La faille fonctionnerait sous Windows 10, Win 11 et Serveur 2022.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.