EN TURQUIE, UN BARON DE LA DROGUE DISTRIBUAIT DES SMARTPHONES SÉCURISÉS ANOM

La police turque vient d’arrêter un grand ponte de la drogue. Le Pablo Escobar local avait diffusé des smartphones sécurisés Anom à ses partenaires ! Des téléphones piégés.

ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOS ACTUALITÉS
Vous aimez nos actus inédites ? ABONNEZ-VOUS A ZATAZ VIA GOOGLE NEWS        Recevez gratuitement, le samedi, PAR MAIL LES ACTUS ZATAZ de la semaine écoulée.

La police turque a mené une opération d’envergure dans plusieurs villes du pays, aboutissant à l’arrestation du baron de la drogue, Hakan Ayik, chef du clan COMANCHERO. 37 autres membres de groupes criminels organisés ont également été appréhendés avec lui. Cinq d’entre eux étaient visés par une notice rouge d’Interpol, tandis que trois étaient sous une notice bleue.

Hakan Ayik est principalement connu pour avoir contrôlé une part significative des livraisons de drogue en Australie en tant que membre d’un important cartel. Il est né, a grandi et a vécu en Australie. Ce cartel aurait, selon les estimations, généré entre 0,5 et 1,5 milliard de dollars de revenus. Cette affaire a débuté il y a quelques mois lorsqu’il a tenté d’introduire en Australie une cargaison d’héroïne d’une valeur de 50 millions de dollars. L’Australie lui a retiré sa citoyenneté, le contraignant ainsi à déménager en Turquie.

Comment les autorités l’ont-elles appréhendé ? De 2019 à 2021, en tant que fervent adepte des méthodes de chiffrement, il a activement participé à la promotion des smartphones Anom dans le monde criminel. Pour rappel, ce téléphone était géré par le FBI et a permis aux autorités de recueillir une énorme quantité de données sur les réseaux criminels du monde entier. En 2021, dans 16 pays, plus de 800 personnes représentant les plus grands clans criminels du monde ont été arrêtées grâce à ce cheval de Troie placé dans les poches des trafiquants de drogue.

En Turquie, Ayik était impliqué dans des activités légales et ne violait les lois locales que lorsqu’il blanchissait l’argent gagné grâce au trafic de drogue. Sans le savoir, Ayik a aidé le FBI à acquérir une connaissance approfondie du crime organisé en vendant ces appareils à d’autres associés criminels. Compte tenu de sa position en tant qu’autorité de confiance sur les outils de communication que les trafiquants de drogue devraient utiliser, un associé l’a même qualifié de « roi du cryptage » dans un message Anom. Le prétendu chef de l’organisation, Mark Douglas BUDDLE, avait été capturé en 2022 à Chypre du Nord et extradé vers l’Australie. Il n’est pas certain que la Turquie accepte d’extrader Ayik.

Les biens d’environ 55 suspects, d’une valeur d’environ 4,5 milliards de livres turques (soit environ 144 millions d’euros), ont été saisis par la décision du tribunal de première instance pénale d’Istanbul.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal - Fondateur de ZATAZ.COM / DataSecurityBreach.fr Travaille sur les sujets High-tech/Cybercriminalité/Cybersécurité depuis 1989. Gendarme réserviste - Lieutenant-Colonel (RC) ComCyberGend. Fondateur du Service Veille ZATAZ : https://www.veillezataz.com En savoir plus : https://www.damienbancal.fr

Articles connexes

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.