115 vulnérabilités dont 26 critiques, correctifs pour Microsoft Word et les postes de travail

Ce mois-ci, le Patch Tuesday traite 115 vulnérabilités dont 26 classées critiques. Parmi ces 26 vulnérabilités critiques, 17 affectent les navigateurs et les moteurs de script, 4 la plateforme Media Foundation, 2 l’API GDI+ et les 3 restantes des fichiers LNK ainsi que Microsoft Word et Dynamics Business Central. Microsoft a également publié un patch pour une vulnérabilité RCE dans Microsoft Word. Rare pour le remarquer, Adobe n’a pas publié de correctif pour ce Patch Tuesday.

Correctifs pour postes de travail

Déployer les correctifs pour les vulnérabilités qui affectent des moteurs de script, des fichiers LNK (CVE-2020-0684), l’API GDI+(CVE-2020-0831, CVE-2020-0883) et Media Foundation (CVE-2020-0801, CVE-2020-0809, CVE-2020-0807 et CVE-2020-0869) est une priorité pour les équipements de type poste de travail, à savoir tout système utilisé pour accéder à la messagerie ou à Internet via un navigateur. Sont également concernés les serveurs multi-utilisateurs faisant office de postes de travail distants.

Exécution de code RCE dans Microsoft Word

Le Patch Tuesday de ce mois-ci résout aussi une vulnérabilité par exécution de code à distance (CVE-2020-0852) dans Microsoft Word. Un attaquant peut exploiter la vulnérabilité en utilisant un fichier malveillant pour réaliser des actions au nom de l’utilisateur connecté, avec les mêmes permissions que l’utilisateur légitime.

RCE dans Application Inspector

Microsoft a également corrigé une vulnérabilité par exécution de code à distance (CVE-2020-0872) dans l’outil Application Inspector. Cette vulnérabilité peut permettre à un attaquant d’exécuter du code sur un système ciblé s’il parvient à convaincre un utilisateur d’exécuter Application Inspector sur du code comprenant un composant tiers malveillant. Même si cette vulnérabilité n’est indiquée que comme « Importante », le correctif doit être déployé en priorité.

RCE dans Dynamics Business Central

Le client Dynamics Business Central est affecté par une vulnérabilité par exécution de code à distance (CVE-2020-0905) qui peut permettre à un attaquant d’exécuter des commandes Shell arbitraires sur un système ciblé. Même si cette vulnérabilité est considérée comme « Moins sujette à exploitation », si l’on considère que la cible est probablement un serveur critique, il s’agit alors d’une priorité pour tous les serveurs et postes de travail Windows.

A noter que Microsoft a diffusé des informations sur une mise à jour de sécurité visant une vulnérabilité dans le protocole Microsoft Server Message Block (SMB). Le problème, CVE-2020-0796, est une vulnérabilité d’exécution de code pré-distante qui réside dans le protocole de communication réseau Server Message Block 3.0 (SMBv3). Sauf qu’il n’y a pas encore de patch officiel. Esperons juste que cette divulgation ne donnera pas des idées aux pirates sauce Wannacry III et autres NotPetya. Les experts de chez Talos conseille, en attendant, de désactiver la compression SMBv3 et de bloquer le port TCP 445 sur les ordinateurs clients et les pare-feu pour atténuer le problème. (Avec Animesh Jain dans The Laws of Vulnerabilities)

Au sujet de l'auteur
Auteur Extérieur.

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.