4 conseils pour bien gérer votre e-réputation

Aujourd’hui, le concept d’e-réputation n’est certainement plus un secret pour vous. Avec cette image de marque que votre entreprise véhicule sur le web, vous pouvez gagner facilement la confiance de vos prospects et acquérir aussi de nouveaux clients. Un tel résultat nécessitera tout de même un travail stratégique et permanent basé sur le digital. Lisez cet article afin de prendre connaissance de quelques astuces infaillibles qui vous permettront de gérer efficacement votre e-réputation.

Soyez attentif à votre communauté et concevez des contenus pour lui répondre

Premièrement, pour gérer de façon efficiente votre e-réputation, vous devez chercher à connaître la communauté que vous avez construite tout en restant minutieusement à son écoute. C’est donc l’occasion parfaite pour vous de comprendre quelles sont réellement ses attentes. Cela vous permettra de vérifier si celles-ci s’accordent véritablement à votre ligne ou pas en termes d’identité. C’est cette même audience qui vous permettra en réalité de mettre en place stratégiquement votre ligne éditoriale avec beaucoup plus de professionnalisme.

Deuxièmement, tâchez de prendre connaissance des commentaires, avis et discussions sur les différents groupes de votre marché afin d’effectuer une veille bien ciblée. Cela vous permettra d’être informés continuellement des questions et problématiques de vos prospects ainsi que de vos clients. Ces informations précieusement récoltées vous permettront de créer des contenus utiles, pertinents qui vont répondre aux besoins de votre communauté. De préférence, n’oubliez surtout pas la notion de valeur ajoutée que vous devez apporter dans vos divers contenus. En appliquant ces précieuses astuces, la gestion de l’e réputation des entreprises françaises ne sera désormais plus qu’un simple jeu d’enfant pour vous.

Faites usage d’outils qualifiés pour la gestion efficace de votre e-réputation

La bonne gestion de votre e-réputation sur le web doit obligatoirement passer par l’utilisation efficiente de quelques outils de référence. On peut évoquer par exemple Google Alert qui vous permet de recevoir continuellement des notifications dès lors qu’un internaute mentionne votre entreprise sur le web. Il y a également à votre disposition d’autres outils performants comme Mention, Webmii, Talkwalker, Notify, Social Searcher. Ces outils gratuits vous faciliteront énormément la tâche dans la gestion quotidienne de votre e-réputation.

Marquez votre présence sur d’autres blogs et dialoguez spontanément avec vos clients

En écrivant pour des blogs qui sont reconnus dans votre domaine d’intervention, vous aurez plus de faciliter à développer votre image d’expert. Avec une telle technique inébranlable, vous pourrez améliorer sans langue de bois votre légitimité vis-à-vis de vos prospects.

D’ailleurs, en mettant en place une stratégie de contenu perspicace, vous aurez plus de facilité à dialoguer avec votre communauté, ce qui aura énormément d’impact sur votre e-réputation. Sachez donc que lorsque votre communauté s’exprime sur le web, vous ne devez pas rester muet face à cela. Vous devez plutôt leur répondre stratégiquement afin qu’ils sentent que vous leur accordez aussi de l’importance.

Prévoyez un plan d’action précis en cas de contenus négatifs

Lorsque vous êtes confronté à des avis ou commentaires négatifs sur le web, gardez votre calme, restez zen, respectueux, diplomate et courtois. Que ce soit après un appel au boycott de vos produits ou autres, ne réagissez jamais dans la frustration au risque d’empiéter sur votre propre e-réputation. Prenez tout simplement le temps de formuler une réponse simple et très précise.

Mieux encore, pour éviter l’effet d’amplification, vous pouvez demander tout simplement à la personne de contacter votre équipe via un espace de discussion neutre. Vous pouvez également procéder à une suppression des avis Google My business afin d’éviter les nombreuses conséquences désastreuses qui pourront jaillir.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal - Fondateur de ZATAZ.COM / DataSecurityBreach.fr Travaille sur les sujets High-tech/Cybercriminalité/Cybersécurité depuis 1989. Gendarme commandant réserviste Cyberdéfense Hauts-de-France. Ce blog est personnel. En savoir plus : https://www.damienbancal.fr

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.