4 critères pour choisir un logiciel antispam

Une très grande partie des courriers électroniques du monde se compose de spam. Vecteurs de virus, ces derniers doivent être supprimés, car ils constituent une gêne aussi bien pour les utilisateurs classiques que les entreprises et autres particuliers. Quelle que soit leur cible, les spams peuvent être assez dangereux. L’utilisation de solutions antispam est dans ce cas nécessaire. Quels facteurs prendre en compte pour un bon choix ?

1. Les fonctionnalités du logiciel

Afin de limiter les risques de cyberattaque lorsque vous êtes une entreprise, vous pouvez organiser une campagne de phishing pour vos collaborateurs et associés. Si cette mesure est importante, elle n’est toutefois pas suffisante. Afin de vous prémunir d’éventuelles attaques, l’installation d’une solution antispam est recommandée. Pour réaliser votre choix, vous devez prendre en compte entre autres, les fonctionnalités du logiciel.

Avant de réaliser votre choix, il vous faut vous assurer que le logiciel dispose des fonctionnalités les plus essentielles pour assurer la protection de votre adresse mail. Cette protection telle que celle proposée par Mailinblack doit également s’étendre à vos données, et ce, à tous les niveaux. Pour vous faciliter les choses, pensez à vérifier que certaines fonctionnalités telles que l’analyse des mails et le blocage des URL suspectes sont disponibles. La protection contre le phishing, le filtrage accéléré ainsi que les fuites de données sont aussi des fonctionnalités à rechercher.

2. Le taux de détection

Le taux de détection est un facteur que vous devez également prendre en compte pour identifier la bonne solution antispam. En général, ce type de logiciel affiche des taux de détection de spam. Ces valeurs peuvent varier selon les performances du logiciel. Certains de ces derniers affichent jusqu’à 90 % de taux de légitimité. Si cette valeur est vraiment intéressante, elle peut parfois cacher de faux positifs. En plus du taux de détection, vous devez donc vérifier la capacité du logiciel à éviter les faux positifs.

3. La volumétrie

La volumétrie peut également compter parmi les critères à prendre en compte pour le choix de votre solution de spam. Elle n’est pas fixe et peut vraiment varier selon vos besoins. En réalité, la volumétrie des messages traités peut être déterminée par vos soins. En effet, les entreprises s’assurant de la conception des solutions antispam prévoient une volumétrie sur-mesure.
Elles collaborent donc avec les entreprises afin de créer pour elles des solutions qui leur conviennent. Les besoins sont dans ce cas pris en compte. Vous pouvez alors contacter une entreprise spécialisée afin de déterminer la volumétrie qui vous convient.

4. La protection de la messagerie

La solution antispam que vous choisissez doit être réellement complète. Dans ce sens, pensez à vous assurer qu’elle vous offre une protection de la messagerie. Pour remplir cette fonction, elle peut embarquer un antivirus. Il faut savoir que le spam est en général relié à d’autres cyber attaques telles que l’hameçonnage et les virus.

Quelles qu’elles soient, elles peuvent porter atteinte à la sécurité de votre entreprise en mettant à mal vos informations. En outre, la solution antispam peut également inclure un système de détection d’intrusion. L’idéal serait d’ailleurs de vous tourner vers une solution qui implique ces deux types de protection.

Au sujet de l'auteur
PubliRedactionnel

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.