Nous joindre par : 089 302 0992*
tentative d'escroquerie bancaire

49 millions d’utilisateurs Netlog dans la nature 2.0

La base de données du site Netlog diffusée sur Internet. L’entreprise a fermé ses portes en 2015… pas la BDD volée.

L’histoire tumultueuse du réseau social Netlog continue de faire des vagues alors que le site n’existe plus depuis 4 ans.

Après un « problème » en 2012, une fermeture en 2015 et une alerte en 2018, voici que la base de données piratée réapparaît par on ne sait quel tour de magie.

Pour la petite histoire, cette dernière était en vente dans plusieurs espaces pirates dont KickAss.

Netlog n’existe plus, mais les données laissées par ces utilisateurs, eux oui !

En 2018, une alerte lancée par l’entreprise Belge, alors que Netlog n’existait plus, pour informer d’une fuite d’informations potentielles.

Un courriel à l’Etat de Californie afin d’alerter la juridiction locale et ses administrés américains. « Grâce à une surveillance proactive de la sécurité des données, notre équipe de sécurité a récemment découvert une problème« , écrivait alors les dirigeants de Netlog (baptisé ensuite Twoo). Toutes les personnes inscrites avant décembre 2012 étaient potentiellement impactées.

A l’époque, pas d’inquiétude : « Nous n’avons aucune raison de penser que d’autres données ou services ont été compromis. »

Sept ans plus tard, les 49 millions de comptes réapparaissent sous la forme de mails et mots de passe (non chiffrés/hashés).

Bref, si vous avez été client de Netlog, que vous avez utilisé le même mot de passe sur d’autres sites et que vous n’avez pas changé de mot de passe depuis… il est temps de le faire. Pour info, le site HIBP peut vous afficher votre présence dans cette base de données.

Le service veille ZATAZ a alerté ses abonnés et continue de surveiller l’utilisation probable de cette BDD par des malveillants.

A noter aussi que le Service Veille ZATAZ a alerté ses abonnés de la découverte d’une boutique pirate spécialisées dans les données des clients des enseignes : Lacoste, SFR TV, MyCanal, Marionnaud, UGC, Boulanger, Etam, Brioche Dorée, Votre Opinion, Planet Sushi ou encore Kinepolis. (merci à M.N)

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal - Fondateur de ZATAZ.COM / DataSecurityBreach.fr - Journaliste - Travaille sur les sujets High-tech/Cybercriminalité/Cybersécurité depuis 1989. En savoir plus : https://www.damienbancal.fr

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.