Nous joindre par : 0890 170 001*

6 points essentiels pour un déploiement MFA réussi

Afin de protéger l’accès réseau de vos utilisateurs, l’authentification multi-facteurs (MFA) est l’une des meilleures mesures à mettre en place. Une sécurisation des connexions insuffisante et l’entreprise est exposée à des risques de violations et de non-conformité. Explication par notre partenaire IS Decisions.

Considérée comme coûteuses et complexes, les solutions MFA ne sont pas encore largement adoptées. De plus, les petites et moyennes entreprises pensent à tort qu’une entreprise doit dépasser une certaine taille afin de pouvoir bénéficier de la MFA.

Ces considérations sont fausses. Adopter une solution MFA doit être vu comme une couche de sécurité essentielle pour toute entreprise, qu’importe sa taille, et doit représenter une façon simple de protéger les comptes utilisateur.

Peu importe la taille de votre entreprise, voici six recommandations indispensables à considérer pendant la préparation afin d’assurer un déploiement MFA réussi:

  1. Sécuriser les connexions améliore de manière considérable votre position de sécurité

  • L’authentification est au cœur de pratiquement tous les types d’attaques. Un attaquant à besoin de s’authentifier avant de pouvoir accéder à tout type de donnée.
  • Cela limite les faux positifs. Les entreprise redoutent de recevoir une tonne d’alertes qui s’avèrent être de faux positifs. Avec un grand nombre d’utilisateurs se connectant à n’importe quelle heure de la journée, il est primordial que l’équipe informatique dispose de solutions sûres concernant le potentiel d’attaque.
  • Cela peut réellement arrêter une attaque. Faites attention aux solutions sur le marché: la solution alerte-t-elle simplement l’équipe informatique d’une menace potentielle, ou bien agit-elle pour arrêter l’attaque?
  1. Choisissez une solution MFA qui ne contrarie pas les équipes informatiques

Votre équipe informatique rejettera rapidement la solution MFA si la phase de configuration et la gestion sont longues et complexes.

  • Choisissez une solution facile à déployer pour tous les utilisateurs, et qui ne nécessite pas de matériel ou de logiciel supplémentaire.
  • Optez pour une solution qui est compatible avec votre infrastructure informatique existante (et son investissement).
  • Encore plus important, préférez une solution MFA simple à gérer, qui permet aux administrateurs de rapidement réagir aux problèmes des utilisateurs et qui peut être adaptée à votre entreprise.
  1. La MFA doit allier sécurité et productivité des utilisateurs

Une organisation ne validera pas les contrôles de sécurité de la MFA si elle pense qu’elle gêne les utilisateurs finaux.

  • Ajoutez des contrôles d’accès contextuels (emplacement, heure de la journée, nombre de connexions simultanées…) afin de mieux sécuriser vos accès et d’éviter de requérir la MFA à chaque connexion. Grâce à cela, vous pouvez choisir dans quelles circonstances et à quelle fréquence la MFA sera demandée afin de concilier sécurité et productivité des utilisateurs.
  • Optez pour une manière facile et intuitive. Prenons l’exemple des applications d’authentification de smartphone, elles sont hautement sécurisées, faciles d’utilisation et ont l’avantage de pouvoir être utilisées partout (même hors ligne).
  1. Éduquez vos utilisateurs et donnez-leur les moyens de soutenir la MFA

Les employés informés constituent une ligne de défense supplémentaire.

  • Choisissez d’alerter les utilisateurs finaux eux-mêmes lorsque leurs identifiants sont utilisées. Cela permet de mettre en évidence leur propre activité imprudente et les encourage à évaluer par eux-mêmes toute activité de connexion suspecte.
  • Les notifications et alertes de connexion peuvent décourager les employés qui penseraient à faire une action malveillante.
  1. Utilisez la MFA pour tous les comptes

Souvent, la MFA est utilisé pour protéger seulement les comptes les plus privilégiés ce qui augmente probablement la capacité de l’équipe informatique à restreindre et réagir à l’utilisation de comptes privilégiés.

Mais la véritable valeur de la MFA réside dans son utilisation pour sécuriser tous les comptes ayant accès à des données, applications et systèmes critiques. Prenons l’exemple du compte utilisateur du responsable commercial, il ne semble pas particulièrement «privilégié», cependant, il possède un accès complet à votre base de données clients.

  1. Obtenez l’adhésion et l’engagement de la direction

L’utilisation de la MFA est l’une de ces choses qui ne préoccupe que le service informatique. Il est connu que dans beaucoup d’entreprises, la direction n’accorde pas assez d’attention en ce qui concerne la sécurité informatique. Pour qu’elle soit correctement appliquée, rappelez à la direction que la sécurité informatique ne s’arrête pas à sécuriser votre entreprise.

Une meilleure sécurité peut vous aider à :

  • Créer un climat de confiance avec vos clients et fournisseurs : La sécurité joue un rôle important dans les décisions des entreprises avec lesquelles elles choisissent de travailler.
  • Rester compétitif : Toute entreprise peut décider d’adopter une nouvelle technologie afin d’acquérir de nouvelles fonctionnalités, améliorer son efficacité ou encore réduire ses coûts. Mais si ces entreprises ne disposent pas de solutions de sécurité informatique efficaces, elles vont avoir du mal à adopter de nouvelles technologies et vont se laisser distancer par des concurrents plus agiles.

Afin de répondre aux besoins et aux budgets des clients de petite, moyenne et grande taille, UserLock facilite l’activation de l’authentification multi-facteurs et la gestion d’accès contextuels dans un environnement Windows Active Directory.

Au sujet de l'auteur
PubliRedactionnel
  1. Gadgeek.fr Reply

    Adopté direct! Je pense qu’aujourd’hui ce n’est plus une option. Merci pour ce rappel. La double auth la base 😉

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.