0899379170 code service 92829 *

Des attaques acoustiques à l’encontre de diplomates américains

Mal de tête, vomissement, nausée… Des attaques acoustiques auraient touché des diplomates américains sur l’île de Cuba.

Attaques acoustiques ? Étonnante ambiance, depuis quelques semaines, sur l’île de Cuba. Des diplomates américains, et leurs familles, se sont plaints de troubles physiques. Tout a débuté fin 2016. Des diplomates américains et canadiens se sont retrouvés avec des maux de tête inexplicables. France 24 indique que le syndicat de la diplomatie américaine parle de « migraines, nausées« , mais aussi « de légères lésions cérébrales d’origine traumatique et d’une perte définitive d’audition« .

Le Pentagone parle de possible attaques acoustiques menées avec des appareils soniques sophistiqués. Une enquête est ouverte depuis le 10 août 2017. Un canon à ultra son, un  Long Range Acoustic Device (LRAD), testé en « direct » ? Une arme qui n’est plus de la science fiction. L’arme non mortelle a été utilisée en Somalie (2005), puis en Irak. Les manifestants antimondialisation du G20 qui se tenait à Pittsburg (USA) en septembre 2009 s’en souviennent eux aussi encore. Lors des JO de Londres, en 2012, l’armée a confirmé posséder ce type de « canon » afin d’assurer la sécurité de l’événement sportif.

Bref, l’ambassade américaine de Cuba a-t-elle son lrad-450xl mal configuré ? Ou est-ce un test avec du matériel qu’il est possible d’acquérir dans le black market, comme j’ai pu vous le montrer en 2016 ?

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal - Fondateur de ZATAZ - Journaliste - Spécialiste des sujets liés à la Cyber Sécurité depuis plus de 20 ans. Premier article en 1989 dans le mensuel "Amstar & CPC". Fondateur de ZATAZ, ZATAZWEB.tv & datasecuritybreach.fr. Officie/a officié dans de nombreux journaux et magazines (Europe 2, 01net, La Voix du Nord, Tilt, Entrevue, l'Echo des Savanes, Le Canard Enchaîné, France 3, ...). Auteurs et coauteurs de 6 livres dont "Pirates & hackers sur Internet" (Ed. Desmart) ; "Hacker, le 5ème pouvoir" (Ed. Maxima). Intervenant pour la Licence professionnelle Collaborateur pour la Défense et l'Anti-Intrusion des Systèmes Informatiques (CDAISI) de l'Université de Valenciennes ; pour l'Ecole Européenne de Guerre Economique de Versailles. Réserviste Cyber Défense.

Laisser un commentaire

*