0899379170 code service 92829 *

Des attaques acoustiques à l’encontre de diplomates américains

Mal de tête, vomissement, nausée… Des attaques acoustiques auraient touché des diplomates américains sur l’île de Cuba.

Attaques acoustiques ? Étonnante ambiance, depuis quelques semaines, sur l’île de Cuba. Des diplomates américains, et leurs familles, se sont plaints de troubles physiques. Tout a débuté fin 2016. Des diplomates américains et canadiens se sont retrouvés avec des maux de tête inexplicables. France 24 indique que le syndicat de la diplomatie américaine parle de “migraines, nausées“, mais aussi “de légères lésions cérébrales d’origine traumatique et d’une perte définitive d’audition“.

Le Pentagone parle de possible attaques acoustiques menées avec des appareils soniques sophistiqués. Une enquête est ouverte depuis le 10 août 2017. Un canon à ultra son, un  Long Range Acoustic Device (LRAD), testé en “direct” ? Une arme qui n’est plus de la science fiction. L’arme non mortelle a été utilisée en Somalie (2005), puis en Irak. Les manifestants antimondialisation du G20 qui se tenait à Pittsburg (USA) en septembre 2009 s’en souviennent eux aussi encore. Lors des JO de Londres, en 2012, l’armée a confirmé posséder ce type de “canon” afin d’assurer la sécurité de l’événement sportif.

Bref, l’ambassade américaine de Cuba a-t-elle son lrad-450xl mal configuré ? Ou est-ce un test avec du matériel qu’il est possible d’acquérir dans le black market, comme j’ai pu vous le montrer en 2016 ?

Au sujet de l'auteur

Damien Bancal – Fondateur de ZATAZ – Journaliste – Spécialiste des sujets liés à la Cyber Sécurité depuis plus de 20 ans. Premier article en 1989 dans le mensuel “Amstar & CPC”. Fondateur de ZATAZ, ZATAZWEB.tv & datasecuritybreach.fr. Officie/a officié dans de nombreux journaux et magazines (Europe 2, 01net, La Voix du Nord, Tilt, Entrevue, l’Echo des Savanes, Le Canard Enchaîné, France 3, …). Auteurs et coauteurs de 6 livres dont “Pirates & hackers sur Internet” (Ed. Desmart) ; “Hacker, le 5ème pouvoir” (Ed. Maxima). Intervenant pour la Licence professionnelle Collaborateur pour la Défense et l’Anti-Intrusion des Systèmes Informatiques (CDAISI) de l’Université de Valenciennes ; pour l’Ecole Européenne de Guerre Economique de Versailles. Réserviste Cyber Défense.

  1. dodudindon Reply

    aux dernières nouvelles, il sembleraient que les chochottes diplomatiques US soient trop sensibles aux stridulations des cigales et autres criquets cubains … un remake US du “coq qui coquerique” aux oreilles de nos bobos dans leurs maisons de campagne.

Laisser un commentaire

*