Attention aux arnaques concernant la série The Squid Game

La série Tv The Squid Game proposée par Netflix attire les escrocs et pirates. Prudence !

ZATAZ a repéré, sur plusieurs réseaux sociaux, des ventes sauvages de goodies et vêtements à l’image de la série vedette de Netflix, The Squid Game. La majorité des propositions malveillantes sont des boutiques éphémères.

L’une d’elle indique être basée à Paris, au 18 boulevard Jean-Jaurés, dans le XVIIIe (fausse adresse) ou encore 12 Rue d’Alexandrie, 75002 Paris (la vraie adresse de la boutique mise en place par Netflix). 48 heures plus tard, la dite boutique disparaissait de son espace de vente créé le 1er octobre 2021 chez Shopify. Boutique dont le nom de domaine a été enregistré au Canada.

Comment se protéger de ce genre de piège ?

Déjà, vérifier la date de création de la boutique. Pour cela, il suffit de fournir l’adresse web aux outils whois disponibles sur la toile. Exemple : https://www.ovh.com/fr/cgi-bin/tools/check_whois.pl

Un téléphone est proposée par le boutique ? Utilisez le pour parler à un humain. Le site piège proposait le 01.47.48.59.62. Un numéro qui n’existe pas et répond aux abonnés inexistants.

Ensuite, les boutiques affichant le logo Netflix. Le moindre partenariat Netflix est annoncé par le diffuseur. Renseignez-vous !

Un site fraichement ouvert, vous annonçant « 97% de nos clients sont satisfaits ! » doit vous questionner. Il est impossible, physiquement, que des produits commandés par des clients le 1er octobre soient déjà dans les mains de ces derniers, le 2 octobre.

Lisez les foires aux questions (FAQ) et autres conditions d’utilisation. Les erreurs doivent vous faire tendre l’oreille. Quand un site ouvert début octobre vous explique qu’il y aura de possible problème durant les vacances chinoises de février. Il y a comme un gros problème… de copier-coller tiré d’une autre boutique !

Pour finir, les moyens de paiement. Se méfier des sites, Français, affichant la possibilité de payer en Amex (American Express) ou ne proposant pas d’alternative à la carte bancaire, comme Paypal. Il faut savoir que Paypal protège les clients, comme les boutiques. Difficile pour des escrocs de collecter de l’argent via un support pouvant bloquer les fonds.

Vous avez fourni vos informations personnelles et bancaires ? Alertez votre banque et attention aux courriels que vous pourriez recevoir dans les semaines à venir.

Bref, si vous souhaitez jouer, assurez-vous de ne pas finir rapidement éliminé ! Souvenez-vous de ces fausses boutiques Disney qui ont arnaqué des dizaines de milliers de personnes, en 2019.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal - Fondateur de ZATAZ.COM / DataSecurityBreach.fr Travaille sur les sujets High-tech/Cybercriminalité/Cybersécurité depuis 1989. Gendarme commandant réserviste Cyberdéfense Hauts-de-France. Ce blog est personnel. En savoir plus : https://www.damienbancal.fr

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.