Les amis de Zemmour, des spammeurs ?

Les amis d’Eric Zemmour diffusent des dizaines de milliers de courriers électroniques. Mais d’où est tirée la base de données de prospects exploitée ?

Mercredi 29 septembre, fin d’après-midi, plusieurs lecteurs de ZATAZ m’indiquent avoir reçu une newsletter pas comme les autres. Cette missive électronique est signée « Les amis d’Eic Zemmour« . Son contenu revient sur l’intellectuel français de droite, en campagne politique à quelques mois des présidentiels. Cette « lettre d’information » propose les prochaines dates de meetings du politique.

Seulement, les amis de EZ semblent avoir exploité une base de données contenant des adresses électroniques sorties d’on ne sait où. Un exemple, l’une des adresses électroniques provient d’un service des sports d’une mairie française. Une vieille adresse, qui n’a pu être entrée dans le site des Amis d’EZ. Ce portail est apparu en février 2021, domaine enregistré en novembre 2020, l’adresse mail n’est plus exploitée depuis les dernières municipales, en 2020.

Cette lettre d’information permet de se désabonner, mais cela n’empêche pas de s’étonner de l’utilisation d’adresses électroniques sans l’accord des propriétaires des dites adresses et de se demander la provenance de cette base utilisée.

J’ai posé la question aux administrateurs du site et de la newsletter, pas eu de réponse !

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal - Fondateur de ZATAZ.COM / DataSecurityBreach.fr Travaille sur les sujets High-tech/Cybercriminalité/Cybersécurité depuis 1989. Gendarme commandant réserviste Cyberdéfense Hauts-de-France. Ce blog est personnel. En savoir plus : https://www.damienbancal.fr

Articles connexes

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.