Carder.su : Un pirate russe arrêté aux Maldives

Les petites îles paradisiaques (pour les touristes, ndr) des Maldives viennent de rencontrer leur premier pirate informatique.

Roman Valerevich Seleznev, connu sous le pseudonyme de Tack2 (comme les CB, ndr), mais aussi nCux ou encore Bulba (noms des sites de Seleznev), Roman Ivanov, Ruben Samvelich, 92829, Smaus, Bandyski64, Zagreb, Shmak, est accusé de fraude informatique et de piratage de données. Il était très actif dans l’ancienne cyber boutique pirate, Carder*su. L’homme aurait été arrêté, à l’aéroport de Malé (capitale des Maldives) à la demande des Etats-Unis qui souhaitaient lui mettre le grappin dessus. Il risque aujourd’hui plus de 60 ans de prison sur le sol de l’Oncle Sam.

Arrêté par les autorités judiciaires des Maldives, Sleznev a été transféré par les services secrets américains sur l’île américaine de Guam, soit 7900 Km à l’ouest des Maldives. Moscou qualifie cette arrestation « d’enlèvement » et indique que les Etats-Unis n’avaient pas suivi l’accord d’assistance entre la Russie et les USA au sujet de ce dossier criminel.

bulba1

Pour rappel, Roman Seleznev était poursuivi par les Etats-Unis, et plus précisément par les Etats de Washington et Nevada pour avoir tapé dans les finances de plusieurs enseignes de la grandes distributions locales, ainsi que sur les banques Chase Bank, Citibank et Keybank. Il avait réussi à infiltrer les serveurs, via des logiciels espions qui étaient hébergés sur shmak.fvds.ru. Des codes malveillants ayant permis par la suite de ponctionner des données bancaires de clients.

RVS comparaitra le 22 juillet devant un tribunal de l’Oncle Sam. Les Maldives indiquent ne pas avoir eu besoin des agents de l’US Secret Service (USSS) pour arrêter track2. Là ou cela devient cocasse… Roman Valerevich Seleznev est le fils d’un membre du parlement russe, le député du parti ultranationaliste libéral-démocrate (LDPR), Valéri Seleznev. Son papa indique craindre des pressions sur son garçon « à tel point qu’il va reconnaître avoir tué Kennedy et avoir même été Monica Lewinsky. Nous savons tous ce qu’est la justice américaine« .

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.