Cloudflare en panne, des milliers de sites HS

Cloudflare a déclaré mardi avoir résolu une panne « généralisée » qui a impacté des milliers de sites et services web.

Quand le géant du web Google a eu un raté technique, voilà quelques mois, des millions d’internautes se sont retrouvés sans pouvoir se connecter à leurs sites, forums, applications préférées. Mardi, la planète web s’est rendu compte que si Cloudflare tombait en panne, une partie du web risquait de rouler au ralenti, ou ne plus rouler du tout.

C’est la mésaventure vécue, mardi, par des milliers de sites web protégés par Cloudflare. D’importants espaces numériques tels que FTX, Discord, DoorDash, Crunchyroll, Coinbase, Shopify, Freedly, Medium ou encore un important VPN ne pouvaient plus fournir leurs services.

Cloudflare a corrigé son problème en deux heure. Toujours aussi transparent, l’entreprise américaine a expliqué sa galère vécue. 19 datacenters qui traitent une part considérable du trafic Cloudflare mondial en rade. « Une modification de la configuration réseau de ces datacenters a ainsi entraîné une panne » confie la société numérique.

C’est cependant le second bug majeur pour Cloudflare, en quinze jours.

Des pannes de plus en plus gênante ?

Dans la foulée, les utilisateurs de Microsoft 365, se sont retrouvés, quelques temps, sans pouvoir recevoir, ni envoyer de courriels. Teams et d’autres services sont restés sans possibilités de connexion. Cette panne, étonnante, est apparue au même moment du bug Cloudflare.

En France, c’est une carte sur un équipement gérant le réseau Renater a tomber en panne. Une carte hors service qui va mettre en carafe le 17 juin, quelques dizaines de minutes, plusieurs sites et outils du Réseau national de télécommunications pour la technologie, l’enseignement et la recherche. Plus de peur que de mal en cette période d’examens. L’efficacité des équipes ont permis une remise en état rapide.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal - Fondateur de ZATAZ.COM / DataSecurityBreach.fr Travaille sur les sujets High-tech/Cybercriminalité/Cybersécurité depuis 1989. Gendarme commandant réserviste Cyberdéfense Hauts-de-France. Ce blog est personnel. En savoir plus : https://www.damienbancal.fr

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.