Concours pirate : 20 000 dollars à gagner

[Info ZATAZ] Un forum pirate a annoncé la tenue d’un concours pour hacker malveillant offrant 20 000 dollars de prix. Mission : proposer le meilleur des logiciels pour pirate informatique !

ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOS ACTUALITÉS
Vous aimez nos actus inédites ? ABONNEZ-VOUS A ZATAZ VIA GOOGLE NEWS        Recevez gratuitement, le samedi, PAR MAIL LES ACTUS ZATAZ de la semaine écoulée.

Comme j’ai pu le montrer lors du HackFest de Québec en octobre 2023, le marketing de la malveillance dépasse l’imagination du commun des mortels. Les concours vont de l’écriture d’articles à des concours de tatouages, en passant par des compétitions pour estimer la quantité de drogue sur une photo ou jouer à un casino chifoumi. Et maintenant, voici le concours de création de logiciels pirates.

Produire des logiciels pirates inédits

Dans cette « compétition », il s’agit de créer des logiciels prêts à l’emploi, avec la possibilité de les exécuter ou de les mettre en œuvre.

« Tout logiciel, quel que soit le langage de programmation utilisé. Des scanners, des bruteforcers, des vérificateurs de données, des ransomwares, des botnets, des crypteurs, n’importe quel logiciel malveillant, des systèmes pour attaquer des réseaux. Des logiciels destinés au chiffrement. » En d’autres termes, le concours vise à collecter le pire de la programmation pirate.

Même les spammeurs de courrier électronique ou les créateurs de phishing sont acceptés. Le concours permet également de proposer des sites web malveillants, comme « un site web pour vendre des cartes de crédit, des accès, des comptes. Même votre propre FraudGPT ou un système de falsification de la voix ! » Aucune restriction n’est imposée (sic!).

Parmi les exigences clés pour les projets, on trouve la publication du code source, la mise en œuvre de projets vraiment originaux, l’exclusivité de la publication dans l’espace ayant lancé le concours, ainsi qu’un bref texte d’accompagnement. Le gagnant sera déterminé par un vote de tous les utilisateurs.

Lockbit ? Le FSB  ? Derrière ce concours ?

Les premières « œuvres » ont été soumises depuis le 5 novembre 2023. La date limite de soumission est fixée au mois de mars 2024. Le gagnant recevra 7 000 dollars, le deuxième et le troisième places recevront respectivement 5 000 et 3 000 dollars. Les autres lauréats du top 10 recevront des prix allant de 1 000 $ à 300 $.

De quoi constituer une « armée » numérique, sans trop se fatiguer, pour quelques milliers de dollars.

Cet espace pirate a déjà versé plus de 100 000 dollars via 7 concours passés. L’argent provient d’un sponsor qui n’a pas été cité. Le site étant russe, pas besoin d’explications pour se faire une « petite » idée du payeur !

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (16) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Médaille d'argent du 1er CTF Social Engineering Canadien, en 2023, lors du HackFest de Québec. Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.