Cyanogen

Cyanogen OS disparaît définitivement le 31 décembre

Mauvaise nouvelle pour les utilisateurs de la ROM Android personnalisée Cyanogen. L’OS disparaît le 31 décembre 2016.

Le plus populaire des OS alternatifs pour Android, Cyanogen, ne sera plus proposé à partir du 31 décembre 2016. Cet OS a été lancé dans l’intention de fournir une version améliorée du système d’exploitation de Google, Android. Mais à la suite de « problèmes » juridiques et techniques, l’équipe derrière ce logiciel a décidé de jeter l’éponge.

Cet OS était géré par une communauté de développeurs dirigée par Steve Kondik, l’un des co-fondateurs. Il explique la fermeture ainsi : « L’ensemble des services seront interrompus au plus tard le 31 décembre 2016. Le projet open source et le code source resteront disponibles pour quiconque souhaitera construire son CyanogenMod personnel« .

Services shutting down

Pour les utilisateurs, Cyanogen cessera de fournir des mises à jour, dont les MàJ de sécurité. Les appareils mobiles exécutant Cyanogen OS (c’est-à-dire OnePlus One), devront passer à la version open-source du système d’exploitation CyanogenMod.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (16) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Médaille d'argent du 1er CTF Social Engineering Canadien, en 2023, lors du HackFest de Québec. Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.