Cyberattaque : ils rançonnaient les entreprises, en famille !

Encore un gang de pirates informatiques arrêté en Ukraine. Les deux principaux membres étaient mari et femme !

Les autorités ukrainiennes chargées de l’application des lois ont procédé ces dernières semaines à un nombre loin d’être négligeable d’arrestations de pirates informatiques.

Alors que les autorités américaines et des experts en cybersécurité juraient la main sur le cœur que la plupart des cyberattaques étaient signées de vilains Russes, fort est de constater que les vilains Russes sont surtout les ennemis politiques de la Russie, des Ukrainiens !

La police de ce beau pays, en collaboration avec de nombreuses juridictions mondiales, ont arrêté les opérateurs de rançongiciels de chez Cl0p (quoique ce groupe est toujours très vivant) ; deux membres du gang de rançongiciels REVil en octobre, et en juin 2021, six autres personnes soupçonnées d’être des membres du gang Cl0p. Je vous passe Egregor et quelques lessiveuses à dollars locales.

Passe-moi le shell !

Dans cette chasse à l’homme, la police ukrainienne a aussi arrêté cinq autres personnes soupçonnées de faire partie d’un groupe de rançonneurs 2.0. Deux des membres étaient mari et femme. J’imagine les discussions à table « Chérie, passe moi le sel et le shell, s’te plait« . Selon certaines sources, les autorités ukrainiennes ont été informées par les services de renseignement britanniques. Le couple, le mari a 36 ans, a été cueilli à Kiev, la capitale ukrainienne. Les perquisitions dans 9 domiciles différents ont donné l’occasion aux « amis du petit déjeuner » de saisir du matériel informatique, de cartes bancaires, de téléphones portables, de clés USB et trois véhicules. Des pirates plus « modestes ». Ils n’avaient pas de billets en lieu et place de sommier, comme ce fût le cas pour les arrestations de membres du groupe REVil.

A noter que dans ce dernier cas, l’un des administrateurs du forum « RAMP« , Kajit, mis en place par l’ancien groupe de rançonnage Babuk, serait à l’origine de la fin de REVil. « Ramp » ne serait rien d’autre qu’un nid mis en place par le FSB, les services secrets Russes.

Un porte-parole du rançongiciel Lockbit 2.0 a publié une capture d’écran reproduisant une conversation avec un membre de REVil dans laquelle un modérateur du forum RAMP est accusé d’avoir volé le domaine de REVil et d’avoir prétendument collaborer avec les services fédéraux russes.

Voilà qui expliquerait pourquoi Babuk a disparu de la scène « malveillante ». C’est de bonne guerre !

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal - Fondateur de ZATAZ.COM / DataSecurityBreach.fr Travaille sur les sujets High-tech/Cybercriminalité/Cybersécurité depuis 1989. Gendarme commandant réserviste Cyberdéfense Hauts-de-France. Ce blog est personnel. En savoir plus : https://www.damienbancal.fr
  1. Pingback: ZATAZ » Cyber guerre entre pirates Russes et Ukrainiens… encore !

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.