Démantèlement de fermes de bots dédiés à la propagande Russe

L’Agence de Sécurité d’Ukraine a démantelé deux fermes de bots utilisées par les services de renseignement russes pour propager de fausses informations et pirater les téléphones des soldats ukrainiens.

Recevez les infos de la semaine ZATAZ, chaque samedi, par courriel.

L’Agence de sécurité ukrainienne (SSU) a récemment démantelé deux fermes de bots situées à Jytomyr et Dnipro, en Ukraine. Ces infrastructures clandestines étaient utilisées pour aider les services de renseignement russes à pirater les téléphones des soldats ukrainiens et diffuser des fake news pro-Kremlin.

À Jytomyr, une femme de Korosten a été découverte en train de créer des numéros de téléphone virtuels et des comptes anonymes sur Telegram. Ces comptes étaient ensuite vendus ou loués à des plateformes russes spécialisées. Grâce à ces numéros, les services de renseignement russes envoyaient des phishing aux soldats ukrainiens. Mission, piéger leurs téléphones avec des logiciels espions pour collecter des données sensibles. En plus de cela, ces comptes anonymes étaient utilisés pour diffuser des récits pro-Kremlin, créant l’illusion d’un soutien populaire ukrainien aux idées russes.

En tout, plus de 600 numéros ont été enregistrés par la suspecte, et les paiements étaient transférés sur son portefeuille de cryptomonnaie.

À Dnipro, un homme de 30 ans a été arrêté pour avoir créé près de 15 000 comptes fictifs sur divers réseaux sociaux et messageries. Les cartes SIM des opérateurs ukrainiens étaient utilisées pour ces créations. Les comptes étaient ensuite vendus sur des forums du Darknet, avec les services de renseignement russes parmi les principaux acheteurs.

Dans un même temps, chez les Russes, deux infirmières ont été arrêtées par le FSB. Elles auraient été payées par « des ukrainiens » pour taguer un monument patriotique russe.

Bref, la propagande et la guerre de l’information profitent à plein régime du numérique et des réseaux comme vous pouvez aussi le découvrir ici.

Recevez les infos ZATAZ dans votre téléphone pour ne rien rater des cyber’actus.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.