Des milliers de rendez-vous santé annulés aprés le piratage d’un hôpital

Des milliers de rendez-vous annulés après que les affiliés du groupes de hackers RansomHouse frappent un hôpital de Barcelone.

Les petits vicieux du groupe RansomHouse jurent, main sur le cœur, ne jamais lancer de cyberattaque, de ne pas viser pas les hôpitaux, les entreprises, via des piratages informatiques.

Non, Ransom House se veut un « médiateur » entre des hackers malveillants et leurs victimes (sic!).

Ces professionnels du marketing de la malveillance se sont rendus coupables, samedi 4 mars, de l’arrêt technique d’un hôpital de Barcelone. Des milliers de rendez-vous ont été annulés.

La cyber attaque a été finalisée samedi 4 mars. Les ordinateurs de nombreux laboratoires, cliniques et salles d’urgence des établissements ont été fermés. Les responsables ont déclaré que 150 opérations non urgentes ont été annulées lundi ainsi que jusqu’à 3 000 examens de patients, y compris des visites de radiothérapie, annulés.

Ce n’est pas moins de trois sites hospitaliers (Villarroel, Plató et Maternitat) et trois centres de soins de Barcelone (Casanova, Borrell et Les Corts) à être impactés.

Le groupe a commencé son parcours malveillant en mars 2022. Il débute en se vendant comme un groupe de « chercheurs en sécurité de l’information qui facturent leurs découvertes« . Parmi leurs victimes : AMD, Shoprite, Brycon ou encore l’hôpital Keralty en Colombie qui a provoqué un immense chaos en local.

Parmi les affiliés, des groupes pirates comme Ares. « Nous affichons des entreprises qui considèrent que leurs gains financiers étaient supérieurs aux intérêts de leurs partenaires ou des personnes qui leur ont confié leurs données. Des entreprises qui ont choisi de dissimuler le fait qu’elles ont été compromises. » annonce RansomHouse. Bref, des cyber criminels !

L’Agence catalane de cybersécurité a indiqué qu’il s’agit d’une cyberattaque « sophistiquée et complexe« . Tomàs Roy, son directeur général, a assuré que les pirates « ont utilisé de nouvelles techniques d’attaque« . Interpol et les autorités locales sont sur le sujet. (avec El Pais)

Mise à jour 30/03 : moins d’un mois aprés la cyber attaque, les pirates ont diffusé 4,5Tb de données exfilrées lors de leur malveillance !

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal - Fondateur de ZATAZ.COM / DataSecurityBreach.fr Travaille sur les sujets High-tech/Cybercriminalité/Cybersécurité depuis 1989. Gendarme réserviste - Lieutenant-Colonel (RC) ComCyberGend. Fondateur du Service Veille ZATAZ : https://www.veillezataz.com En savoir plus : https://www.damienbancal.fr

Articles connexes

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.