Santé : un leader marocain et deux entreprises françaises piratées

[Info ZATAZ] – Zenith Pharma, Lebalians et une polyclinique du Contention, des spécialistes de la santé,  cyber attaqués ! Données volées, chantage lancé !

ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOS ACTUALITÉS
Vous aimez nos actus inédites ? ABONNEZ-VOUS A ZATAZ VIA GOOGLE NEWS        Recevez gratuitement, le samedi, PAR MAIL LES ACTUS ZATAZ de la semaine écoulée.

Zenith Pharma a été fondée en 2002 par trois pharmaciens. Une entreprise devenue l’un des acteurs clés de l’industrie pharmaceutique marocaine. Cependant, cette belle réussite a attiré le regard malveillant d’un nouveau groupe de pirates informatiques que ZATAZ a repéré.

Je ne citerai pas leur nom* afin d’éviter de les retrouver dans d’autres espaces plus ou moins malveillants. Ces maîtres chanteurs ne se sont pas attaqués aux serveurs et aux ordinateurs de l’entreprise mais à son site web. Après avoir visité ce dernier, ils ont copié la base de données et ont réclamé de l’argent qu’ils n’ont pas reçu. Depuis, ils ont diffusé leur larcin.

Spécialistes de la santé

Toujours dans le monde de la santé, le spécialiste du design, des équipements et du matériel pour toutes les phases du processus analytique, LABELIANS, une entreprise qui accompagne les laboratoires de santé partout en France et à travers le monde, a été impactée par le groupe de pirates LockBit. Les mêmes hackers malveillants se sont attaqués à la polyclinique du Cotentin, un établissement basé du côté de Cherbourg. LockBit semble avoir téléchargé des documents lors de la visite malveillante. Il annonce diffuser les fichiers copiés [sans en préciser le contenu] le 18 décembre 2023.

* : pourquoi ne pas donner les noms ? Au moment de l’écriture de cet article, seul ZATAZ était au courant. Nous pensons que cela peut éviter, un temps, de voir certains pirates sangsues se servir sur l’ambulance en flamme ! Dans certains cas que nous avons pu rencontrer, les directions des sociétés n’étaient même pas au courant, un employé, un DSI, un prestataire avait « omis » d’alerter du piratage, oubliant au passage que derrière un rançongiciel, les pirates se servent et copies les données rencontrées.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal - Fondateur de ZATAZ.COM / DataSecurityBreach.fr Travaille sur les sujets High-tech/Cybercriminalité/Cybersécurité depuis 1989. Gendarme réserviste - Lieutenant-Colonel (RC) ComCyberGend. Fondateur du Service Veille ZATAZ : https://www.veillezataz.com En savoir plus : https://www.damienbancal.fr

Articles connexes

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.