Entrepreneur : comment se protéger des cyberattaques ?

La sécurité informatique reste un enjeu majeur pour les organisations. Selon une récente étude, 74 % des entreprises françaises redoutent la survenue d’un incident en 2021. En tant que chef d’entreprise, il est plus que jamais nécessaire de mettre en place les mesures adéquates. Retrouvez tous nos conseils pour protéger son système d’informations des menaces.

La situation actuelle en France

Avec l’augmentation du télétravail et la désorganisation des sociétés, les opportunités ont tout simplement explosé pour les cybercriminels. La preuve : d’après l’Autorité nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI), le nombre de cyberattaques a été multiplié par 4 durant l’année 2020.

Quelles mesures mettre en place pour sécuriser son activité ?

  • Opter pour une cyber assurance : vos systèmes d’informations et vos données sont ainsi protégés en cas de dommages. Un vrai soulagement au quotidien, qui vous permet de rester focalisé sur votre cœur de métier.
  • Faire des mises à jour régulières : les logiciels sont plus vulnérables et risquent de créer une brèche informatique s’ils ne sont pas mis à jour régulièrement.
  • Changer régulièrement les mots de passe : il s’agit du b.a.-ba pour un système informatique protégé.
  • Former les équipes : le facteur humain joue un rôle majeur dans la question de la cybersécurité. Les employés représentent des portes d’entrée idéales pour les hackers malveillants.
  • Sécuriser vos transferts de fichier : la fuite de données est un risque réel à chaque envoi de mail ou à chaque partage de document. N’hésitez pas à utiliser le chiffrement des données.
  • Contrôler l’accès aux dossiers sensibles : les informations confidentielles doivent uniquement être accessibles par les collaborateurs qui en ont besoin pour travailler.

Cybermalveillance : quels impacts sur mon entreprise ?

Vous pensez que les criminels du net s’attaquent uniquement aux grandes structures et que vous n’avez pas de souci à vous faire pour votre TPE ? Détrompez-vous : la question n’est plus de savoir si vous allez subir une cyberattaque, mais plutôt quand ! Les conséquences de ce genre d’attaques peuvent être désastreuses pour un business :

  • perte de productivité : les criminels peuvent s’attaquer à vos systèmes et faire cesser vos outils de travail (ordinateurs, machines industrielles, ligne de production…), stoppant net votre activité.
  • perte d’argent : l’arrêt de l’activité provoque une baisse des ventes, et donc des revenus pour votre entreprise.
  • atteinte à votre réputation : votre image de marque se retrouve ternie par ce type d’événement.

Il ne s’agit pas d’être alarmiste, mais d’anticiper afin de pouvoir se défendre et de continuer son activité dans les meilleures conditions. On appelle cela la cyber-résilience.

Au sujet de l'auteur
PubliRedactionnel

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.