facture employés

Et si vous formiez vos employés saisonniers à la cybersécurité

Employés saisonniers à la cybersécurité – Nouvelle vague massive de faux centres techniques Microsoft. L’arnaque débute par un mail se faisant passer pour une facture. Plusieurs PME du Nord de la France ont failli se faire avoir.

Et si vous formiez vos employés saisonniers à la cybersécurité ?! Depuis quelques heures, des courriels se faisant passer pour des factures FREE débarquent dans les boites mails de milliers de Français. Les messages ont tous le même contenu « Votre​ commande numéro 1592829 d’un mоntant de 1537€ a bie​n été encaissée par notrе systèmе de paiement. »

Un lien est proposé dans cette annonce de prélèvement bancaire. « Notre stagiaire comptabilité, un étudiant, a cliqué. souligne à ZATAZ un responsable de PME du Nord de la France. Heureusement, je me suis souvenu d’une alerte ZATAZ. »

En cliquant sur le lien s’annonçant comme une facture, une fausse fenêtre Windows s’ouvre dans l’écran. Une voix, une menace et des annonces de piratages de la machine s’enchaînent. Je vous laisse regarder la vidéo que je vous ai concocté.

A faire passer à vos collègues, amis, familles… et autres stagiaires et employés saisonniers.

Le stagiaire, cet ennemi caché

Stagiaire, emploi saisonnier … des populations qu’il faut impérativement former à la cyber sécurité au sein de votre entreprise. Non seulement, cela vous protégera mais apportera aussi des connaissances supplémentaires à votre protégé du moment.

Au mois d’août 2018, ZATAZ vous expliquait que les escroqueries au support technique étaient une menace pour les utilisateurs de Windows.

L’idée des escrocs étant de vous faire croire à l’infection des ordinateurs. Un nettoyage coûteux est nécessaire. Si dans beaucoup de tentatives d’escroquerie par Internet, l’usage de la langue anglaise des attaquants limite les risques pour les francophones, dans ces cas de fraude au support, les fenêtres d’alerte et les interlocuteurs sont bel et bien de langue française.

Les chiffres de G DATA montrent que cette escroquerie est une des menaces les plus courantes. Il y a un an, jour pour jour, ce type d’attaque était arrivé à la cinquième position des menaces les plus courantes au mois de juillet.

En octobre 2018 je vous révélais des arrestations en Inde de plusieurs bandes organisées, spécialisées dans ce genre d’escroquerie.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal - Fondateur de ZATAZ.COM / DataSecurityBreach.fr Travaille sur les sujets High-tech/Cybercriminalité/Cybersécurité depuis 1989. Gendarme réserviste - Lieutenant-Colonel (RC) ComCyberGend. Fondateur du Service Veille ZATAZ : https://www.veillezataz.com En savoir plus : https://www.damienbancal.fr
  1. thierry Reply

    Juste petite erreur dans le texte : plusieurs bandes organisaient,

  2. Shadow Reply

    une question c’est quoi le sujet de message erreur de window ?…… parce que il faut dis la question est bien la ….. appel ce numéro non surtaxe …. arrête de crois a cette c….. c’est un peu comme le virus police de 2012 si vous payer pas le délais dans 48 heure on vous ficher seront saisie par la justice

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.