Fallout 76 : Le nom de domaine du jeu vidéo détourné

Fallout 76 is out ! Quand l’éditeur de jeux vidéo Bethesda ne pense pas à renouveler un nom de domaine. Un « gamer » pas content s’en charge !

Fallout 76 premium ! Oublier son nom de domaine et c’est l’assurance de finir entre de mauvaises mains. Je vous en parlais, en juin dernier, à la vue d’une nombre de PME Françaises se faisant spolier leur url.

L’éditeur de jeu vidéos Bethesda (Doom, …) vient d’en faire les frais en oubliant de renouveler le nom de domaine falloutfirst.com.

Bilan, depuis quelques heures, en lieu et place des informations sur ce « video game« , un message qui n’a pas pour mission d’avantager Bethesda. « Depuis le lancement de Fallout 76, se moque l’internaute, nous n’avons systématiquement rien fait pour améliorer et faire évoluer l’expérience en fonction de vos commentaires. C’est pourquoi nous sommes ravis de lancer Fallout FUCK YOU 1er« .

Une parodie qui explique proposer une version premium avec des bonus inutiles. Un sacré bug pour l’éditeur qui venait de lancer un abonnement mensuel pour son jeu ! Bethesda annonce 1 mois à 15€. 1 an: 99,99€. Un tarif osé pour un tel jeu.

L’opération « FFY » est parti d’un internaute anonyme, via 4Chan, ce 23 octobre 2019.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (16) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Médaille d'argent du 1er CTF Social Engineering Canadien, en 2023, lors du HackFest de Québec. Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.
  1. Pat Reply

    Bonjour, je ne pense pas qu’il s’agisse d’un problème d’oubli de renouvellement, mais plutôt d’opportunisme, le nom étant libre avant le 23/10/19, et « premier arrivé premier servi » !

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.