Fausse collecte de dons pour l’Ukraine

ZATAZ découvre un faux site dédié aux dons pour l’Ukraine. Dans le serveur pirate, une page aux couleurs du Federal Bureau of Investigation, le FBI.

Cyber armée ? Pirate étatique ? Mais qui se cache derrière la fausse collecte de dons pour l’Ukraine que ZATAZ a découvert. La page se nomme « Help Ukraine ». Il est proposé de payer en cryptomonnaie. Vous sélectionnez le montant, une adresse est générée pour verser l’argent pour « soutenir les victimes de l’agression ». « Cryptocurrency fund to victims of aggression. Let’s stop the war. Let there be PEACE. Let’s save« .

Bref, l’escroc joue sur les sentiments et espères piéger les internautes. A noter la typographie utilisée pour ses textes. Les lettres C et S, par exemple.

Fausse page de dons pour l'Ukraine

En regardant de plus prêt le site du malveillant, j’ai découvert que soutenir l’Ukraine n’était pas l’unique thème de ses escroqueries. Le pirate vise aussi les clients d’Avencia, un site dédié au cryptomonnaie.

Plus étonnant encore, une page aux couleurs du Federal Bureau of Investigation, le FBI. L’espace se fait passer pour un accès à la base de données du FBO concernant des internautes russophones. Bref, le parfait outil offrant la possibilité au pirate de collecter des identités, des données personnelles.

Bref, qui se cache derrière ces arnaques ? Pas de doute, ni une cyber armée, un pirate étatique. Juste un voleur de données et son business multi cibles.

Une fausse page du FBI dans le même espace hébergeant la demande de dons !

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal - Fondateur de ZATAZ.COM / DataSecurityBreach.fr Travaille sur les sujets High-tech/Cybercriminalité/Cybersécurité depuis 1989. Gendarme commandant réserviste Cyberdéfense Hauts-de-France. Ce blog est personnel. En savoir plus : https://www.damienbancal.fr

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.