Formation en Cybersécurité: comment choisir une formation de qualité

La protection des données est devenue un enjeu crucial pour les entreprises. En conséquence, de plus en plus de formations en cybersécurité sont proposées sur le marché. Passons en revue les critères d’une formation de qualité. 

La croissance du volume des données et des équipements connectés ont fait de la cybersécurité un enjeu majeur pour les entreprises aujourd’hui. Les recruteurs sont donc en recherche de profils spécialisés dans la protection des données. Découvrez une formation en cybersécurité qualifiée et vous pourrez ensuite prétendre à ces postes dont le salaire peut s’élever jusqu’à 200 000 euros annuels pour les profils ayant le plus d’expérience. Cependant, si les formations en cybersécurité sont légion, leur contenu et leur qualité peuvent parfois différer. Voyons ensemble quelles sont les composantes indissociables d’une formation qui vous permettra de devenir expert dans la sécurité informatique.    

Les fondamentaux de la sécurité informatique 

Les différents modules vous permettront de découvrir les notions fondamentales de la cybersécurité. Pour vous initier à cette discipline, vous devrez comprendre quels sont les différents systèmes d’exploitations, quelles sont leurs caractéristiques et les moyens de les sécuriser. Vous devrez aussi intégrer les différentes manières d’autoriser les accès afin que vos collaborateurs puissent travailler en toute sécurité. Vous apprendrez également à détecter une cyberattaque et connaîtrez les outils utiles pour investiguer sa nature. Vous aurez donc toutes les clés pour comprendre l’activité d’analyste SOC, qui a pour mission la surveillance du système d’information d’une entreprise au sens large

Comprendre les composantes de la cyberdéfense 

En rejoignant une formation en cybersécurité, vous aborderez également les 

composantes de la cyberdéfense. Il s’agit de la cybersûreté, la cybersécurité, la cyberrésilience (c’est-à-dire la lutte informatique défensive), et la cyberagression (comment agissent les hackers lorsqu’ils mettent en place une attaque). L’étude de ces différentes composantes vous aideront à connaître les techniques de renforcement du système informatique de votre entreprise et contrer les attaques qu’il pourrait potentiellement subir. 

Au cours de votre formation en cybersécurité, vous passerez également en revue les différents principes de sécurité nécessaires dans la création d’un système informatique résistant à la majorité des attaques informatiques connues à ce jour.  

Connaître les différentes stratégies d’attaques et de cyberdéfense 

Vous analyserez aussi les différentes stratégies d’attaques utilisées par les hackers et verrez comment les évincer. Vous verrez dans un premier temps les méthodes et pratiques de hacking et comment les hackers repèrent le maillon faible de votre système pour ensuite s’y introduire. Grâce à l’étude de processus d’attaques de type APT et la mise en place de tests d’intrusion, vous comprendrez le détail d’un processus d’attaques et verrez comment le contrer. En effet, une formation en cybersécurité doit aussi vous enseigner comment détecter une attaque grâce aux différents outils d’investigation disponibles. 

Maîtriser la gestion d’une crise cyber 

Rejoindre une formation en cybersécurité, c’est aussi apprendre à gérer une cybercrise. 

Une cybercrise est une crise liée à une attaque cyber qui vise spécifiquement le patrimoine numérique, les infrastructures techniques ou le Système d’Informations d’une entreprise. 

La simulation d’une telle crise durant la formation vous apprendra à adopter les bonnes pratiques qui vous permettront de préparer et gérer au mieux un tel événement. En sachant quelles actions mener, et quelle attitude adopter, vous générerez moins de stress chez vous et chez vos collaborateurs. La gestion de crise cyber relève de plusieurs démarches. En amont, il faut bien sûr faire le maximum pour prévenir ces crises. Il faut également mettre en place et appliquer une procédure de résolution de crise une fois que celle-ci est déclenchée, et identifier la cyberattaque, et mobiliser les moyens techniques pour la contrer. Enfin, une fois la crise résolue, il convient de mettre en place un retour d’expérience afin de perfectionner la procédure de gestion de crise. Vous analyserez toutes ces étapes en profondeur en rejoignant une formation en cybersécurité. 

Évaluer les besoins en renseignement dans le domaine de la cybersécurité 

Une formation en cybersécurité complète vous enseignera également comment passer en revue les différents besoins en renseignement présents dans le secteur. Ces renseignements seront précieux pour être au courant des menaces existantes et des outils qui sont à votre disposition pour les contrer. Il vous faudra mettre en place une veille de qualité pour obtenir le plus d’informations possibles sur les moyens qui sont à votre disposition pour sécuriser au mieux votre système informatique. De cette manière, vous pourrez contrer les cyberattaques et protéger au mieux les informations précieuses de votre entreprise. Ce module dédié au besoin de renseignement vous permettra aussi de bien comprendre les habitudes que vous devrez intégrer au quotidien pour devenir un réel expert en cybersécurité. 

Un projet fil rouge pour appliquer toutes les notions vues au long de la formation

Pour bien intégrer toutes les notions vues au travers des modules et tout au long de la formation, rien de tel que de réaliser un projet fil rouge de plusieurs semaines en cybersécurité. Lorsque vous choisissez une formation en cybersécurité certifiée, renseignez-vous bien sur la consistance d’un tel projet. Il vous permettra d’intégrer les notions vues durant les sessions théoriques en les appliquant dans les conditions du réel. Grâce à ce projet, vous pourrez vous démarquer face à d’autres candidats lors de vos candidatures à des postes d’analystes en cybersécurité. Les recruteurs apprécieront votre engagement et la constitution d’un projet pratique valorisant vos compétences. 

Rejoindre une formation en cybersécurité de qualité, c’est donc apprendre toutes les facettes du métier de cyber analyste. C’est aussi appliquer les connaissances vues durant les cours théoriques à travers des exercices et la réalisation d’un projet fil rouge. Enfin, c’est aussi préparer sa future embauche en tant qu’analyste en cybersécurité. Pour cela, l’organisme de formation spécialisé en cybersécurité doit pouvoir vous orienter par sa connaissance des différents acteurs du secteur et des besoins des entreprises. Pensez bien à analyser l’ensemble de ces facettes avant de vous engager dans une formation en cybersécurité. Elles vous apporteront beaucoup dans votre nouvelle vie professionnelle, ou dans l’évolution de vos compétences si vous êtes déjà dans le secteur de la cybersécurité.

Au sujet de l'auteur
PubliRedactionnel
  1. Sylvestre Reply

    Merci beaucoup a vous pour vos precieux conseils ,je suis actuellement en première année reseau informatique et telecom au Burkina Faso .Quel conseil avez vous a me donner .Merci bien de m’orienter cordialement.

  2. Pingback: ZATAZ » Analyste SOC-2 : Salaire et Compétences

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.