Fraude en Russie : +200% en 1 an

Les pirates russes ne perdent pas de temps et profitent de la crise dans leur pays pour piéger les consommateurs locaux. +200% de faux sites repérés en 1 an.

Les cybercriminels explosé les compteurs dans la création de sites de phishing (hameçonnages) afin de piéger les Russes. 22% des cas ont visé des accès aux réseaux sociaux ; les organismes financiers (21%), les services de messagerie (13%), les échanges de crypto-monnaie (4,5 %), les services de livraison (4 %).

L’entreprise locale Group-IB explique que les pirates utilisent, dans la majorité des cas, les services de fournisseurs d’hébergement américains, russes et allemands. Près de 33,8 % des sites frauduleux étaient hébergés dans la zone du domaine .com. Les experts en sécurité de l’information du centre CERT-GIB ont découvert plus de 20 100 domaines dédiés au phishing en 2022 dans les seuls noms de domaine : .рф et .ru.

L’usurpation des noms de domaine touche toute la planète numérique comme j’ai pu vous le démontrer avec les derniers domaines visant des entreprises et des universités françaises.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal - Fondateur de ZATAZ.COM / DataSecurityBreach.fr Travaille sur les sujets High-tech/Cybercriminalité/Cybersécurité depuis 1989. Gendarme réserviste - Lieutenant-Colonel (RC) ComCyberGend. Fondateur du Service Veille ZATAZ : https://www.veillezataz.com En savoir plus : https://www.damienbancal.fr

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.