corrigée

Fuite de données corrigée pour Info Greffe

Une fuite de données colmatée pour le site Info Greffe. Il était possible d’accéder aux factures des clients sans avoir besoin d’être authentifié.

Le site Info Greffe permet d’accéder à l’information légale sur les entreprises. Dirigeant, greffe, formalité, … Une fuite permettait d’accéder aux factures des utilisateurs d’une manière assez triviale. Un accès sans avoir besoin de la moindre authentification. Après l’achat d’un acte, comme un extrait de Kbis, le site propose une adresse correspondant à l’achat. Un numéro de commande apparaît dans l’url que propose le portail administratif. En modifiant tout simplement ce chiffre, il était possible de lire la facture d’une autre client. Côté information fuiteuse, le nom et l’adresse électronique du client. Heureusement, aucune données bancaires. Le problème a été rapidement pris en main après un Protocole d’Alerte ZATAZ. L’ANSSI, l’Agence Nationale de Sécurité des Systèmes d’Information mise dans la boucle de l’alerte.

Un nom et un mail suffisent pour les actions d’un escroc

Il aurait été possible de passer par une boucle (script) pour récupérer plusieurs millions d’informations en quelques secondes. Une fois le nom et le mail connus, un phishing ciblé aurait pu faire de gros dégât (téléchargement d’une fausse facture piégée, récupération identifiant de connexion, …). A ma connaissance, pas d’interception pirate.

Client d’Info Greffe, surveillez vos mails, sait-on jamais. Modifiez votre adresse électronique. Profitez-en pour créer, par exemple, un mail comme je vous l’explique ici. Cette fuite de données personnelles tombe sous le RGPD. Je ne sais pas si l’entreprise, comme le stipule la loi, va alerter ses clients. Il y avait plusieurs millions de factures accessibles !

Le Service Veille de ZATAZ n’a pas découvert d’informations, dans le black market, concernant cette fuite de factures. Sauf que … dans un black market, une discussion concernant un autre site d’Info Greffe. Je ne peux en dire plus ! L’ANSSI et l’entreprise ont aussi été avertis sur ce second sujet.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (16) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Médaille d'argent du 1er CTF Social Engineering Canadien, en 2023, lors du HackFest de Québec. Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.
  1. Pingback: ZATAZ Rétrospective 2018 : le web, plus troué qu'un gruyère ? - ZATAZ

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.