Fuite de données pour un espace du groupe hôtelier Accor ?

Un pirate informatique diffuse plusieurs centaines de milliers de données qu’il affirme avoir volées au groupe hôtelier Accor.

Accor est une société multinationale française spécialisée dans l’hôtellerie, la restauration et les services connexes. Fondée en 1967, elle est l’une des plus grandes entreprises hôtelières au monde, présente dans plus de 100 pays. Accor opère sous plusieurs marques renommées telles que Sofitel, Novotel, Mercure, ibis, et bien d’autres.

Début avril, un pirate informatique a diffusé une petite annonce proposant ce qu’il prétend être une base de données appartenant au groupe hôtelier. 642 533 lignes d’informations, chacune reprenant les données d’une personne, y compris l’identité, l’adresse électronique, la fonction, etc.

ACTUS ZATAZ VIA WHATSAPP >CLIQUEZ ICI<

Alors que plus d’une centaine de personnes ont téléchargé le fichier dans un cloud public sur le web, le contenu de cette base de données étonne. Elle ne regroupe que des professionnels de la santé ou des télécoms. Sur les plus de 600 000 individus, 3 017 sont français. De nombreux « paquets » de présumés clients se sont inscrits à des dates précises, comme pour des salons et autres séminaires. Plus de 3 000 personnes semblent être inscrites dans cette base de données en 2023, les données les plus anciennes datant de 2001. Des identités de membres de plusieurs gouvernements y sont retrouvées.

Derrière cette fuite possible se trouve un pirate informatique connu, modérateur d’un forum de pirates informatiques. Il affirme avoir mis la main sur les informations en mars 2024.

PAR MAIL, LE SAMEDI > CLIQUEZ ICI < LES ACTUS ZATAZ

Toujours dans le domaine de la santé, un espace pirate russophone diffuse ce qu’il prétend être la base de données de l’entreprise Menarini France. Elle est diffusée depuis le 10 avril 2024. Quatre personnes l’ont copiée. Nous ne connaissons pas le contenu exact de cette diffusion malveillante.

Selon les informations recueillies par le Service Veille ZATAZ, il s’agit d’une désinformation. Les données auraient plus de 5 ans.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal - Fondateur de ZATAZ.COM / DataSecurityBreach.fr Travaille sur les sujets High-tech/Cybercriminalité/Cybersécurité depuis 1989. Gendarme réserviste - Lieutenant-Colonel (RC) ComCyberGend. Fondateur du Service Veille ZATAZ : https://www.veillezataz.com En savoir plus : https://www.damienbancal.fr

Articles connexes

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.