Nous joindre par : 0890 170 001*
sujets du Bac

Fuite des sujets BAC 2016 de SVT ?

Piratage ? fuite ou simple chance ? Un internaute ouvre un compte Twitter spécialement pour annoncer les thèmes des sujets du Bac, section SVT.

Vol de sujets du Bac ? Voilà qui est intéressant ! Nous aurions pu penser que les fuites au BAC n’étaient plus possible à la suite d’un renforcement de la sécurité autour des épreuves. Sauf que ! Une fuite d’information semble prouver le contraire. L’histoire ne dit pas si le sujet de Science et Vie de la Terre (SVT), diffusé 21 heures avant l’épreuve, ont été volés, piratés ou tout simplement sorti de la boule de cristal d’un internaute anonyme.

Sur Twitter, mercredi, cet anonyme a indiqué dans un tweet diffusé à 15h05 « la restitution organisée de connaissances portera sur « Les relations entre organisation et mode de vie, la vie fixée chez les plantes« . Quelques minutes plus tard : « l’exercice de spécialité SVT portera sur – énergie et cellule vivante – » concluait le mystérieux diffuseur.

Thèmes des sujets du Bac dans le collimateur des pirates

Il va ainsi diffuser l’intégralité des exercices demandés. Pour rappel, tricher à un examen national est passible d’une lourde amende et de l’interdiction de passer le moindre concours. Le tricheur pourra faire une croix sur la fonction publique, le permis de conduire… Une peine de 5 ans.

J’ai contacté le service presse du Ministère de l’Éducation Nationale pour connaître leur avis sur le sujet. J’attends une réponse officielle. Je vous racontais, il y a quelques jours, comment des pirates se sont spécialisés dans les examens, le vol et la revente de sujets, tout comme le piratage des notes et diplômes.

Alors vraie fuite ou blague ? MetroNews apporte la réponse, un canular selon le Ministére de l’Education. Le sujet ne serait pas tombé.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal - Fondateur de ZATAZ.COM / DataSecurityBreach.fr - Journaliste - Travaille sur les sujets High-tech/Cybercriminalité/Cybersécurité depuis 1989. En savoir plus : https://www.damienbancal.fr

Articles connexes

  1. Hello! Reply

    En fait il a juste créer un compte Twitter, il a posté tous les sujets possibles la vieille et le jour de l’épreuve il a supprimé ses anciens tweets. Résultat, il a berné tout le monde 🙂

  2. Bob Reply

    Bonjour, la fuite semble ne pas en être une, cf articles sur lemonde et le Figaro, tout le programme de svt a été mis sur le compte twitter avant l’épreuve puis les postes qui correspondaient aux sujets qui ne sont pas tombés ont étés retirés après l’épreuve.

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.