Nous joindre par : 0890 170 001*

Huissier : Fausse facture via vrai paiement Paypal

Payez ou l’huissier va débarquer ! Étonnante arnaque en cours utilisant de faux sites web et de vrais comptes Paypal !

Cela vous intéresse, un huissier à votre porte ? Depuis plusieurs semaines, je vous en alertais d’ailleurs déjà début septembre sur Twitter, des menaces par courriels arrivent en force dans les boites mails d’entreprises françaises. Un courrier électronique qui s’affiche avec l’objet suivant : « DERNIER AVIS AVANT ACTION JUDICIAIRE !« .

Le contenu du message est toujours le même : « A la requête de votre créancier, PAYPAL (Europe) SARL & Cie- 22-24 Boulevard ROYAL –L-2449 LUXEMBOURG , dont [XXXXX – Le nom change selon les courriels] est le mandataire, vous êtes redevable de la somme de 45,07€ / $50.00 qui représente l’état débiteur de votre compte PayPal à ce jour. » Bilan, ce mail annonce une couleur agressive. Si vous ne payez pas, un huissier, viendra sonner à votre porte.

钻石 :  DERNIER AVIS AVANT ACTION JUDICIAIRE !

Pour contraindre le paiement, un peu de social engineering avec l’utilisation, selon le pays de réception de la missive pirate, de textes de loi. Autre méthode de contrainte affichée dans la missive électronique : « Aucun frais ne vous est réclamé à ce stade de la procédure. »

L’attaque aurait pu s’arrêter là, comme un vulgaire phishing.

Seulement, cet hameçonnage passe vraiment par Paypal.

Vous payez directement les arnaqueurs via des comptes ouvertes à cet effet. L’escroquerie ne réclame pas vos identifiants de connexion (login et mot de passe). Ils prennent l’argent, directement.

Tous les chemins menent à Paypal

L’attaque se construit de la sorte. D’abord le courriel et les menaces.

Un premier lien, eciffice.aba.cx. Il est hébergé au Pays-bas par aba.ae hosting. Un hébergeur jonglant entre Belize, la Pologne et les Emirats Arabes Unis … Ce premier lien dirige vers des sites tels que payers.le-net.info. Malheureusement, les escrocs utilisent de nombreux autres domaines, tel que Stripe.com, une solution de paiements en ligne.

Des espaces numériques et des liens de redirection vers la page dédiée au paiement. Pages qui génèrent des liens différents pour permettre aux piégés de payer.

Des liens à destination du vrai système de facturation « Express Paypal ».

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal - Fondateur de ZATAZ.COM / DataSecurityBreach.fr - Journaliste - Travaille sur les sujets High-tech/Cybercriminalité/Cybersécurité depuis 1989. En savoir plus : https://www.damienbancal.fr
  1. François Reply

    J’en ai deux en ce moment. Un par wepay et un par PayPal. Je n’ai de compte chez wepay et ce n’est pas mon compte sur PayPal… ils s’améliorent, mais il y a encore du chemin

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.