Les données du plus important fournisseur mondial de pétrole vendues 50 millions de dollars

Un pirate informatique propose à la vente l’ensembles des données exfiltrées des ordinateurs de Saudi Aramco, le plus important fournisseur de pétrole au monde. Pour 50 millions de dollars, le hacker propose de devenir le rois du pétrole !

La société Saudi Aramco (Saudi Arabian Oil Company) est la compagnie nationale saoudienne d’hydrocarbures. SAOC possède la quasi-totalité des ressources pétrolières d’Arabie Saoudite. C’est le premier producteur mondial avec le plus grand gisement du globe, exploité, à Ghawar.

Le pirate propose plusieurs ventes.

Trois ventes de données volées

La société a été piratée et son « visiteur » met en vente l’intégralité des informations volées. Ce commerçant pirate propose trois commercialisations.

D’abord, pour 2.000 dollars, la possibilité de recevoir un échantillon des informations volées.

Ensuite, pour 1 million de dollars US, le pirate propose l’intégralité des informations.

Enfin, si l’acheteur souhaite être l’unique propriétaire des données, le malveillant réclame 50 millions de dollars « pour l’ensemble des données et leur destruction« .

Le pirate annonce des centaines de milliers de documents volés.

Des paiement qui se font en cryptomonnaie. Dans ce cas, le pirate souhaite être payé en XMR (Monero).

En échange de cette coquette somme, le black hat indique proposer les informations secrètes concernant la société et l’ensemble des ses six raffineries. Architecture électrique, industrielle, les télécommunications, les rapports d’analyses, les « points » Scada, caméras IP, les cartes de localisation et coordonnées précises …

Pour les données « externes », le pirate propose les informations sur les clients d’Aramco ainsi que les données privées et personnelles des 14 254 employés.

Une cible intéressante pour les pirates. Les clients pourraient devenir, si ce n’est pas déjà le cas, de futures victimes à l’image de Colonial Pipeline.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.