Intensification des escroqueries Euro 2024 : faux Billets, streams pirates et fausses cryptomonnaies

Alors que le Championnat d’Europe de football, l’Euro 2024, débute, des millions de téléspectateurs se pressent devant leurs écrans et dans les stades. Les cybercriminels saisissent cette opportunité pour exploiter l’un des événements les plus attendus de l’année, avec les JO Paris 2024.

Recevez les infos de la semaine ZATAZ, chaque samedi, par courriel.

Avant tout événement public majeur, la fraude aux faux billets est une menace courante, et l’Euro 2024 ne fait pas exception. Alors que la Gendarmerie Nationale annonce avoir mis la main sur 338 sites commercialisant des billets pour les JO Paris 2024 sans autorisation tous n’étant pas frauduleux, plusieurs pages frauduleuses aux couleurs de l’EURO 2024, ont été mis à jour. Par exemple, Kaspersky a eu une remonté client sur un faux site web se faisant passer pour une société d’énergie allemande réputée, offrant des billets pour le championnat de Football. Les utilisateurs sont invités à remplir un formulaire avec leur nom, leur numéro de téléphone et leur adresse.

Cette campagne est très ciblée et vise les employés et les partenaires de l’entreprise victime, permettant aux arnaqueurs de potentiellement infiltrer l’infrastructure de la cible pour d’autres malveillances : fraudes au président ; rançonnage ; Etc.

Recevez les infos ZATAZ dans votre téléphone pour ne rien rater des cyber’actus.

Fraude aux cryptomonnaies : les coins Harry Kane

Les cybercriminels profitent de la popularité de l’Euro 2024 pour vendre des coins personnalisés, à l’effigie des joueurs les plus populaires, en promettant des rendements impressionnants. Par exemple, une arnaque concernant des cryptomonnaies portant le nom de Harry Kane. Ces « coins » sont fortement promus par les fraudeurs via des courriels et sur les réseaux sociaux tels que X (Twitter), Facebook ou encore Telegram. Les initiés, craignant de manquer une opportunité, se précipitent pour acheter ces monnaies virtuelles, faisant flamber leur prix. Une fois le prix élevé, les arnaqueurs vendent leurs avoirs, provoquant l’effondrement de la valeur du coin en quelques minutes.

Plus classiques, mais bien présentes, les fraudes aux faux sites de streamings et les boutiques de produits dérivés. Faux sites web offrant, au « mieux » des contrefaçons de mauvaises qualités, et pouvant être dangereuses; au pire l’infiltration de votre ordinateur en vous proposant de télécharger un logiciel de visionnage des matchs et compétitions sportives.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal - Fondateur de ZATAZ.COM / DataSecurityBreach.fr Travaille sur les sujets High-tech/Cybercriminalité/Cybersécurité depuis 1989. Gendarme réserviste - Lieutenant-Colonel (RC) ComCyberGend. Fondateur du Service Veille ZATAZ : https://www.veillezataz.com En savoir plus : https://www.damienbancal.fr

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.