La plus grande bibliothèque de livres du monde saisie par le FBI

ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOS ACTUALITÉS
Si vous aimez nos actus inédites, ABONNEZ-VOUS A ZATAZ VIA GOOGLE NEWS

Library Genesis, LibGen ou encore Z-Library saisis par le FBI. La plus importante bibliothèque de livres piratés du monde ne tourne pourtant pas la page !

Le cache-cache permanent entre les autorités américaines et la plus importante bibliothèque du monde de livres piratés Z-Library vient d’écrire un nouveau chapitre.

Le FBI a repris les nouveaux domaines permettant d’accéder à Library Genesis, connu aussi sous les noms de LibGen ou encore Z-Library.

En plus de « b-ok.lat », « booksc.me » et « b-ok.as », la liste des domaines saisis comprend également « singlelogin.me », qui a été auparavant l’adresse URL principale pour se connecter et enregistrer de nouveaux comptes. « Malheureusement, l’un de nos principaux domaines de connexion a été piraté aujourd’hui. Par conséquent, nous vous recommandons d’utiliser le domaine « xxx » [ZATAZ a retiré l’url proposé par les pirates] pour vous connecter à votre compte, ainsi que pour vous inscrire« , a déclaré Z-Library dans un message sur un tchat privé.

Bien que le panneau de connexion principal ait été supprimé, il reste disponible sur le réseau Tor, via une adresse I2P alternative et une adresse web.

 

Suite à l’arrestation des exploitants de Z-Library début novembre 2022, les autorités ont désactivé et saisi 249 noms de domaine utilisés par ce portail malveillant, tentant de rendre le site inaccessible sur Internet.

Cependant, le site est resté actif via les domaines « .onion » sur le réseau Tor et des adresses alternatives comme vous le montre les captures écrans effectuées par ZATAZ.

Les administrateurs qui n’ont pas été arrêtés ont également continué à répondre aux demandes de renseignements, laissant supposer que les deux personnes arrêtées en 2022 n’étaient pas les seules à gérer le portail.

Il est clair que les forces de l’ordre américaines sont déterminées à fermer Z-Library et à retrouver les personnes qui dirigent cet espace numérique. Z-Library propose pas moins de 12 millions de livres et 84 millions d’articles.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (16) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Médaille d'argent du 1er CTF Social Engineering Canadien, en 2023, lors du HackFest de Québec. Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.