La ville de Gravelines cyberattaquée

Encore une commune française victime d’une cyberattaque. La ville de Gravelines est contrainte de restreindre ses services à la population.

actualités zataz.com dans votre boite e-mail, gratuitement, chaque samedi.

La semaine a été éprouvante en France pour de nombreuses communes ciblées par des cyberattaques. Certaines ont dû fermer certains de leurs services à la population, comme la ville d’Albi. Dans le Nord, en Hauts-de-France, la ville de Gravelines, protégée par la forteresse de Vauban, n’a pas résisté à l’assaut d’un groupe de pirates informatiques adeptes du chantage numérique. « Notre ville est actuellement victime d’une cyberattaque. Par mesure de précaution, tous les serveurs ont été déconnectés et l’accès à internet a été restreint pour tous les services communaux« , a annoncé le service de communication de cette commune côtière, située non loin de la ville du corsaire Jean Bart, Dunkerque. « La mairie et ses services municipaux restent toutefois joignables par téléphone, même si certaines actions ne sont pour l’instant plus possibles. Nous vous tiendrons informés de l’évolution de la situation.« 

Les actualités ZATAZ, gratuitement et en temps réel, dans votre téléphone portable.

Les 10 prochains jours en France seront très intéressants à suivre. Entre les jours fériés du 1er et 8 mai, un test grandeur nature, avant les JO et les élections européennes, pourrait être mené par des pirates informatiques et tester la capacité de nos entreprises, institutions territoriales [Mairies, Etc.], associations et particuliers à y répondre alors que la majorité de la population pense uniquement aux – vacances -.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal - Fondateur de ZATAZ.COM / DataSecurityBreach.fr Travaille sur les sujets High-tech/Cybercriminalité/Cybersécurité depuis 1989. Gendarme réserviste - Lieutenant-Colonel (RC) ComCyberGend. Fondateur du Service Veille ZATAZ : https://www.veillezataz.com En savoir plus : https://www.damienbancal.fr

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.