Le Barreau de Charleroi piraté

Le Barreau de Charleroi, commune belge, pris en otage par les pirates de Lockbit 2.0. Les malveillants menacent de diffuser, le 9 octobre 2021, les informations volées.

Le Barreau de Charleroi, commune située en Belgique, regroupe tous les avocats officiant dans cette région limitrophe à la frontière des Hauts-de-France. Les pirates du groupe opérateurs du ransomware LockBit 2.0 viennent d’annoncer la prise d’otage de ce Barreau et des données qui ont pu être exfiltrées.

Les pirates parlent de plus de 12 000 documents.

La Belgique a subi, ces dernières semaines de nombreuses cyber attaques dévastatrices comme celle ayant visé la société TiteLive (spécialiste des librairies) visée par les pirates du groupe Hive. Des machines et fichiers pris en otages depuis le 27 septembre 2021 et diffusés depuis le 3 octobre.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (16) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Médaille d'argent du 1er CTF Social Engineering Canadien, en 2023, lors du HackFest de Québec. Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.
  1. Tom Reply

    Charleroi, n’est pas une commune du Nord de la Belgique

  2. Benjamin Reply

    Bonjour Damien,

    je serais curieux d’avoir plus de news par rapport à cette annonce. Pour l’instant c’est RAS dans la région (je suis de Charleroi).

    Est-ce possible ?

    • Damien Bancal Reply

      Bonjour !
      Dès que nous pouvons en savoir plus cet article sera mis à jour.
      Cordialement

  3. Olivier Desmedt Reply

    Charleroi est dans le sud de la Belgique, au nord de la france.

  4. rudi Réz Reply

    L’info est passé au journal télévisé de ce jeudi midi de la RTBF.

  5. rudi Réz Reply

    L’info est passée au journal télévisé de la RTBF de jeudi midi. Il est question d’un ransonware, les données serait non importante et refus de payer du barreau de Charleroi. Le système serait de nouveau sous contrôle et les backups en cours de restauration

  6. Pingback: ZATAZ » Mais qui arrêtera LockBit 2.0

  7. Pingback: ZATAZ » Lockbit commence à diffuser des données « pas » volées au Ministère de la Justice

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.