Le pilote automatique d’une Tesla fait la course avec la police

Fast and Furious dans la tête d’un algorithme d’une voiture Tesla. Le pilote automatique décide de faire la course avec la police !

Dans la série « les algorithmes peuvent-ils péter les plombs ? », je vous laisse découvrir comment l’intelligence artificielle (IA) biométrie fait arrêter des personnes innocentes, voici venir la voiture folle qui n’aime pas être suivie par la police.

L’affaire s’est déroulée en Allemagne. Le véhicule roulait sur l’autoroute lorsque la police flash l’automobile. La patrouille se lance à la chasse du contrevenant ! Les policiers font signe au chauffeur ! Sauf que le gars de 45 ans dormait !

La police a poursuivi la Tesla pendant 15 minutes à une vitesse de 110 km/h.

Fait dodo, câlin mon p’tit chauffard !

Les agents ont trouvé le conducteur allongé sur son siège, les yeux fermés. Cela a renforcé le soupçon qu’il avait laissé le contrôle au pilote automatique et s’était endormi.

Les soupçons ont été confirmés après que la Tesla a spécifiquement gardé ses distances avec la police. L’ordinateur de bord a pris le pouvoir. Plus rien ne pouvait approcher sa carrosserie !

Après 15 minutes, le conducteur de Tesla s’est réveillé et s’est arrêté. Selon la police, le conducteur était sous l’emprise de substances illicites. Les agents ont également trouvé un matériel particulier sur le volant. Cet appareil est conçu pour contourner le système de sécurité Tesla en simulant le fait que la main du conducteur est sur le volant.

Piéger le volant, pour piéger la voiture

Pendant que le pilote automatique est en marche, Tesla demande au conducteur de se tenir au volant. Et une fois activé, le pilote automatique émettra une série d’avertissements audio-visuels invitant le conducteur à placer ses mains sur le volant si un couple insuffisant est détecté. La sanction en cas de non-respect de cette exigence est une neutralisation temporaire du pilote automatique.

Le conducteur inactif fait actuellement l’objet d’une enquête pour mise en danger de la circulation et a dû rendre son permis de conduire jusqu’à ce que l’affaire puisse être résolue.

Aux USA, crashout pour l’IA Tesla

Le 24 novembre 2022, dans le tunnel de Yerba Buena (San Francisco), une Tesla Model S a vu sa vitesse tomber de 88 km/h à 32 km/h, d’un coup. Bilan, le caprice présumé de l’Intelligence Artificielle a entraîné une collision de 7 voitures. Neuf personnes ont été blessées, dont une a dû être hospitalisée. Le conducteur affirme que la voiture était en mode « conduite entièrement autonome » au moment de l’accident. La police de la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) cherche à savoir si le pilote automatique était réellement activé. De son côté, Tesla enquête aussi !

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal - Fondateur de ZATAZ.COM / DataSecurityBreach.fr Travaille sur les sujets High-tech/Cybercriminalité/Cybersécurité depuis 1989. Gendarme réserviste - Lieutenant-Colonel (RC) ComCyberGend. Fondateur du Service Veille ZATAZ : https://www.veillezataz.com En savoir plus : https://www.damienbancal.fr

Articles connexes

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.