Le piratage du loueur UCAR réapparait sous la signature des pirates d’Unsafe

Parmi plus d’une centaine de spécialistes des ransomwares que surveille ZATAZ, les pirates d’Unsafe. Ils diffusent des milliers d’informations volées à la société UCAR France alors qu’ils n’y sont pour rien !

Le spécialiste de la location de véhicule UCAR France a-t-il été piraté plusieurs fois ? Le groupe de pirates informatiques Unsafe, a diffusé il y a peu, des milliers d’identifiants de connexion appartenant à ce qui semble être des clients de l’entreprise.

En janvier 2021, la société UCAR avait annoncé être la victime d’un piratage informatique. ZATAZ avait découvert que cette cyberattaque était signée du groupe Sodinokibi [REVil]. Dans son rapport annuel (31/12/2021) le loueur explique qu' »A la suite de cyberattaque par ransomware dont le Groupe a été victime début 2021, le Groupe a encore renforcé ses moyens de protection.« 

Mais alors, d’où proviennent les informations diffusées par Unsafe ? 1To de données auraient été volées lors d’une compromission que ces pirates datent de la fin octobre 2022. « Ucar a été piraté et toutes les données ont été téléchargées. DB, sources, données privées des clients et beaucoup d’autres informations sensibles. » annoncent les présumés pirates. Des échantillons ont été diffusés : des scans de contrats et plus de 3000 identités, téléphones, adresses électroniques, etc.

Les pirates d’Unsafe, des « copycat » et collecteurs de données piratées par d’autres !

Second piratage ou vieilles données ?

Un piratage de données ne vieillit malheureusement jamais. Les informations volées un jour continuent leur vie malveillante durant des mois, des années comme je peux vous le montrer dans cette vidéo.

Le Service Veille de ZATAZ peut confirmer que derrière Unsafe se cache des pirates sangsues. Des collecteurs d’informations de cyberattaques qu’ils n’ont pas orchestrées. Ils diffusent des extraits via leur blog caché dans le darkweb afin de vendre des données qu’ils ont pu collecter et stocker. Négocient-ils pour les groupes pirates qu’ils annoncent être des partenaires ? Pour le cas de REVil/Sodinokibi et UCAR, cela me parait impossible ! Mais nous ne sommes plus à un étonnement prêt avec les pirates.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (16) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Médaille d'argent du 1er CTF Social Engineering Canadien, en 2023, lors du HackFest de Québec. Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.