Nous joindre par : 0756ZATAZ0

Le site des demandes de Cartes Nationales d’Identité fermé

Depuis quelques heures ce 12 mai le site Internet des demandes de Cartes Nationales d’Identité, le CNI, est fermé. L’url suivi-cni.interieur.gouv.fr dirige les internautes vers un laconique « Service Temporarily Unavailable – The server is temporarily unable to service your request due to maintenance downtime or capacity problems. Please try again later. »

Un bug ? Une mise à jour ? Malheureusement plus gênant ! Comme le montre Google, un problème technique et l’infiltration d’un pirate informatique connu pour s’amuser à installer une image au format gif dans les serveurs qu’il arrive à perturber. Le pirate d3b~X a laissé sa trace, via son nyet.gif dans l’espace officiel du suivi des demandes de Cartes Nationales d’Identité.

d3b

Autant dire que l’ANSSI et le CERT France doivent décortiquer l’espace numérique afin de s’assurer que le pirate n’a pas réussi à faire autre chose que l’affichage de son pseudo.

Un acte plutôt gênant pour ce site qui permet de savoir si votre carte d’identité a été fabriquée. A première vue, mais on ne sait jamais avec ce genre d’action et de pirate, d3b~3 tape un peu au hasard, comme le montre un autre piratage cette fois visant une société japonaise.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal - Fondateur de ZATAZ.COM / DataSecurityBreach.fr - Journaliste - Travaille sur les sujets High-tech/Cybercriminalité/Cybersécurité depuis 1989. En savoir plus : https://www.damienbancal.fr
  1. Pingback: ZATAZ Magazine » Les faits marquants de l’année 2014 vus par zataz.com 1/3

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.