Les logiciels de gestion pour la configuration du réseau

La taille des réseaux croît de plus en plus. À l’identique, leur complexité grandit aussi depuis des années rendant la gestion et les paramétrages très complexes. En rajoutant à cela l’arrivée des applications mobiles, du Cloud ou de l’internet des objets (IdO), la gestion des configurations réseau est devenue un véritable sac de nœuds.

Les administrateurs subissent des délais sans fin pour chaque modification devant intervenir (que ce soit le déploiement d’un nouveau service, la mise à niveau de périphériques, le rétablissement des erreurs…). Heureusement, des solutions existent pour gagner du temps en facilitant la gestion des configurations. Voici ce que sont les logiciels de surveillance réseau, ainsi que la présentation des meilleurs d’entre eux !

Un logiciel de surveillance et de configuration réseau, qu’est-ce que c’est ?

C’est la première question à laquelle il faut répondre pour comprendre l’intérêt que représentent ces solutions. En résumé, il s’agit d’un outil qui surveille, protège et rétablit les problèmes réseau pour optimiser les performances de celui-ci. Plutôt que de subir les défaillances potentielles, il va les anticiper en prenant en compte tous les périphériques, les statistiques et la disponibilité présente. Également, ces logiciels planifient et effectuent des sauvegardes de configuration automatiquement. Ils permettent des configurations en bloc, alertent sur les changements non autorisés générant un risque de sécurité et centralisent le tout à partir d’une interface dédiée.

Les meilleurs outils de gestion pour la configuration du réseau

De nombreux logiciels sont présents sur le marché, présentant chacun des caractéristiques particulières et des avantages respectifs. Pour OutByte Driver Updater, l’avantage significatif est qu’il détecte les mises à jour de tous les drivers périphériques. Que ce soient les équipements réseaux, les périphériques bluetooth ou même les moniteurs, il va scanner l’intégralité des composants pour les optimiser les performances de chacun.

OutByte Driver Updater va analyser en profondeur et va effectuer des tests pour s’assurer de la meilleure efficacité des éléments. Autre logiciel efficace sur le marché, il y a Poisson chauve-souris. Outre son nom spécial, il anticipe les dégradations éventuelles avant la mise en place des configurations. C’est une sécurité supplémentaire, puisque ce visu pré-lancement prévient l’administrateur des conséquences des changements à venir. Autre outil déterminant, Kiwi Cat Tools propose une riche panoplie de fonctionnalités. Avec la planification de sauvegardes automatiques, la création de modifications globales, la restauration des configurations, ou encore la comparaison et l’analyse des modifications, ce logiciel est tout à fait complet. Pour terminer, F-Secure Updater corrige l’intégralité des pilotes manquants en les mettant à jour. Il répare automatiquement les éléments pour assurer un bon fonctionnement du système et du réseau. De plus, l’interface est très simple d’utilisation ! Au-delà d’un aspect ludique, cela permet d’avoir une visibilité sur les pilotes défaillants, tout en gardant un œil sur les performances des serveurs, des périphériques et des applications.

Lorsqu’un réseau se complexifie et demande une attention particulièrement intensive de ses performances, il devient alors nécessaire de s’équiper d’un logiciel dédié. Celui-ci automatise et globalise la gestion du réseau. Grâce à cela, les erreurs sont moins fréquentes (voir inexistantes), les performances s’accroissent, rendant les configurations sécurisées et ludiques.

Au sujet de l'auteur
PubliRedactionnel

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.