La police fait fermer une ferme… de 3 800 PS4

La folie de la cryptomonnaie engendre un grand nombre d’abus, comme la mise en place de fermes ayant pour mission de générer des cryptomonnaies au kilomètre. Sans parler du détournement d’électricité qui peut en découler. Les autorités ukrainiennes viennent de faire fermer un entrepôt qui minait via 3 800 consoles de jeu PlayStation 4.

3 800 PS4 pour miner de la cryptomonnaie !

Imaginez ! Vous avez plus de 3 000 consoles Playstation 4 et vous avez envie de profiter de la puissance de calcul des machines pour vous fabriquer de la cryptomonnaie. Jusqu’ici, rien à redire sur ce minage du XXIe siècle.

Seulement, pour faire tourner tout ce petit monde, il faut de l’électricité. Et l’énergie a un coût.

La police ukrainienne vient de faire fermer une ferme pirate qui se servait dans les poches et les câbles d’un fournisseur d’électricité local.

Les mineurs avaient illégalement branché leur installation sur le réseau électrique, ce qui aurait pu provoquer une panne d’électricité complète dans des blocs entiers de la ville de Vinnytsia. La police suppose que des employés du fournisseur d’électricité sont impliqués dans cette mine illégale. Les mineurs utilisaient un entrepôt abandonné dans une zone industrielle qui appartenait auparavant au fournisseur d’énergie.

Lors de la perquisition, les autorités ont saisi près de 5 000 matériels, dont 500 GPU, 3 800 consoles de jeu PlayStation 4, 50 CPU, téléphones portables, clés USB, blocs-notes et documents. Les pirates auraient ainsi détourné pour 259 000$ de courant, par mois ! L’entreprise JSC Vinnytsiaoblenergo indique qu’il n’y a aucune preuve de vol d’électricité.

Mise à jour : ce « piratage » de masse aurait été orchestré pour générer des cartes pour le jeu « Fifa ». Les consoles « jouaient » des matchs automatiquement pour générer les cartes qui pouvaient être revendues ensuite !

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal - Fondateur de ZATAZ.COM / DataSecurityBreach.fr Travaille sur les sujets High-tech/Cybercriminalité/Cybersécurité depuis 1989. Gendarme commandant réserviste Cyberdéfense Hauts-de-France. Ce blog est personnel. En savoir plus : https://www.damienbancal.fr

Articles connexes

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.