Lutter contre la désinformation sur Youtube

YouTube se mobilise pour lutter contre la désinformation, expliquer ses règles de modération et faire connaître les outils et les conseils disponibles sur la plateforme, en partenariat avec Génération Numérique. Sur la page How YouTube Works, les internautes ont accès à l’ensemble des contenus et des conseils, en français, sur la lutte contre la désinformation.

Des sources de qualité

Mettre en valeur les sources de qualité, donner accès à des panneaux d’information explicatifs et contextuels, aider les internautes à débusquer les informations peu ou pas fiables : YouTube se mobilise pour lutter contre la désinformation, expliquer ses règles de modération et faire connaître les outils et les conseils disponibles pour se protéger de la désinformation. Ces actions sont soutenues par une nouvelle campagne de sensibilisation, en vidéo et en print. Les internautes ont accès à l’ensemble de ces contenus en français sur la page How YouTube Works.

Pour illustrer les outils et les fonctionnalités de YouTube afin de lutter contre la désinformation, la plateforme lance une campagne de sensibilisation sur le thème “YouTube vous aide à vous protéger”. Celle-ci comprend différentes vidéos pédagogiques, diffusées du 25 octobre au 12 décembre sur les réseaux sociaux (YouTube, Facebook, Instagram, Linkedin), et elle sera déclinée en version print dans plusieurs médias. Découvrez les 4 focus de cette campagne : Informations contextualisées, mise en avant des sources fiables, notamment lors d’évènements importants en cours, précisions sur la propriété d’un éditeur d’actualités financé par un gouvernement ou des fonds publics.

Les 4R

Pour rappel, les actions de YouTube s’articulent autour de quatre principes, les « 4 R » :

1. Retirer aussi rapidement que possible le contenu qui enfreint les règles : au second trimestre 2021, plus de 6,2 M de vidéos ont été retirées et plus de 4,2 M de chaînes ont été clôturées (soit 67 M de vidéos). Plus d’1,1 milliard de commentaires ont aussi été effacés. Ces informations sont disponibles dans leTransparency Report publié chaque trimestre. Près de 95% des vidéos sont retirées automatiquement dès leur mise en ligne par l’Intelligence Artificielle de la plateforme, les autres le sont par les équipes de modération en lien avec des partenaires du programme Trusted Flaggers et la communauté YouTube. Les règlements sont révisés régulièrement pour faire face aux nouveaux défis, comme sur la Covid 19 où la plateforme a travaillé avec des experts médicaux pour élaborer 10 nouvelles adaptations de son règlement sur la désinformation.

2. Relayer davantage les sources fiables dans les résultats de recherche et les recommandations : la page d’accueil de YouTube propose aux utilisateurs, dans des sections dédiées, des contenus de sources fiables, liés à l’actualité nationale et internationale.

3. Réduire les recommandations sur les contenus qui sont à la limite des règles et lutter contre les biais de recommandation.

4. Récompenser les contenus qui atteignent les exigences les plus élevées en facilitant leur monétisation, notamment via le Programme Partenaire YouTube.

Le guide de Youtube sur les 20 sites que la plateforme considère comme sûre !

Cette sélection non exhaustive comprend 4 catégories :

1. MÉTHODE : AIGUISER SON ESPRIT CRITIQUE

OFFICIEL DEFAKATOR 304 K D’ABONNÉS ~ 20 M DE VUES / MR. SAM – POINT D’INTERROGATION 115 K D’ABONNÉS ~ 7 M DE VUES / LE CRAYON 25 K D’ABONNÉS ~ 2 M DE VUES / FIGARO LIVE 358 K D’ABONNÉS ~ 217 M DE VUES / LA TRONCHE EN BIAIS 240 K D’ABONNÉS ~ 25 M DE VUES

2. DÉCRYPTAGE : COMBATTRE LA DÉSINFORMATION

L’ INSTANT DÉTOX 97 K D’ABONNÉS ~ 10 M DE VUES / LE PARISIEN 614 K D’ABONNÉS ~ 545 M DE VUES / DEBUNKER DES ÉTOILES 50 K D’ABONNÉS ~ 2 M DE VUES / LE MONDE 1 M D’ABONNÉS ~ 264 M DE VUES / THE SCIENCODER 214 K D’ABONNÉS ~ 12 M DE VUES

3. EN DIRECT : ÊTRE À LA POINTE DE L’ACTUALITÉ

FRANCE 24 3 M D’ABONNÉS ~ 1 MD DE VUES / ESTHER REPORTER 4 K D’ABONNÉS ~ 100 K DE VUES / BFMTV 1 M D’ABONNÉS ~ 710 M DE VUES / EURONEWS 1 M D’ABONNÉS ~ 589 M DE VUES / HUGODÉCRYPTE / ACTUS DU JOUR 1 M ABONNÉS ~ 204 M VUES

4. REPORTAGE : MIEUX COMPRENDRE LE MONDE

BRUT 1 M D’ABONNÉS ~ 449 M DE VUES / ARTE 2 M D’ABONNÉS ~ 187 M DE VUES / MISTER GEOPOLITIX 166 K D’ABONNÉS ~ 5 M DE VUES / STUPID ECONOMICS 229 K D’ABONNÉS ~ 6 M DE VUES / STREETPRESS 259 K D’ABONNÉS ~ 54 M DE VUES.

Au sujet de l'auteur
PubliRedactionnel

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.