OSINT : se fabriquer une fausse identité en deux clics de souris

Des outils web, via des Intelligences Artificielles, permettent de fabriquer une identité, en commençant par la photographie.

Vous avez reçue une pièce d’identité ? Une personne vous communique sa photographie pour vous convaincre de son existence. Seulement, êtes-vous certain de la véritable existence de ce contact ? Il existe de nombreux sites capable de fabriquer un visage plus vrai que nature (enfin pas tout le temps comme vous le verrez dans la vidéo ci-dessous). Voici les outils pour découvrir comment se fabriquent ces fausses identités et les outils vous permettant de les détecter.

Cette personne n’existe pas

Comme son nom l’indique, This person does not exist, permet de fabriquer des photos totalement « fake« . Les personnes générées n’existent pas. L’Intelligence artificielle colle des bouts de visages tirés de sa base de données : nez, yeux, bouches, cheveux, etc. Il suffit de faire F5, et rafraichir la page, pour vous retrouver avec un nouveau visage.

https://thispersondoesnotexist.com/

Beta face

Beta Face vous permet de détecter des visages (biométrie) et de découvrir si le même visage est présent dans un second document que vous proposez sous forme de fichier joint ou d’une adresse web. L’outil est capable de classer les visages par sexe, âge, sourire avec précision. Il détecte 22 points faciaux de base, 101 dans sa version plus poussée.

http://betaface.com/demo.html

Face Api

Voilà un service qui analyse les visages tirés d’une image. L’outil permet de détecter, identifier et analyser les visages dans les images et les vidéos. Une technologie qui, dans sa version démo permet déjà de vérifier certains éléments. Vous pouvez vérifier la probabilité que deux visages appartiennent à la même personne. L’outil signe un « score de confiance ». La détection travaille sur 27 points de repère sur le visage.

https://azure.microsoft.com/en-us/services/cognitive-services/face/?cdn=disable#demo

Generated Photos

Comme son homologue « Cette personne n’existe pas », le portail « Generated Photos » permet de créer des visages à partir d’un algorithme plus précis que « This person does not exist« . Vous pouvez sélectionner de nombreux critère : visage, yeux, cheveux, lunettes, … Vous pouvez parcourir les visages qui se créeront devant vos yeux ou alors en générer avec un espace faisant penser à un tableau pour portrait robot.

https://generated.photos/

Retrouver des centaines d’outils proposés dans la rubrique ZATAZ Osint et tous les reportages et vidéos sur le Youtube de ZATAZ.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal - Fondateur de ZATAZ.COM / DataSecurityBreach.fr Travaille sur les sujets High-tech/Cybercriminalité/Cybersécurité depuis 1989. Gendarme réserviste - Lieutenant-Colonel (RC) ComCyberGend. Fondateur du Service Veille ZATAZ : https://www.veillezataz.com En savoir plus : https://www.damienbancal.fr
  1. cyberkaser Reply

    On atteint vite la limite de l’outil thispersondoesnotexist avec les lunettes notamment, et autres petits fails sur la génération de photos, mais j’ajoute tout de même dans ma toolbox.

  2. baty Reply

    tros cool

  3. Victoria Ribeiro Pereira Reply

    Très bien

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.