pEp – pretty Easy privacy

Pretty Easy privacy (pEp), un nouveau projet dédié à la sécurisation de nos conversations sur la toile, propose de causer en mode P2P chiffré.

Disponible sous forme de logiciel (libre), pEp propose de chiffrer, par défaut, vos messages numériques via le P2P. Bilan, pas d’infrastructure qui centralise les informations. « Notre objectif est de révolutionner l’industrie de la sécurité en proposant la sécurisation de la vie privée pour de tout le monde. » indique les auteurs.

Un chiffrement qui part de l’ordinateur de l’utilisateur et qui, au final, permettra de chiffrer toutes les données passant, par exemples, par Microsoft Office365, Gmail, WhatsApp, Facebook Messenger, messages privés de Twitter, … Ce projet, proposé sur IndieGogo vient de dépasser les 44.000 $ sur l’objectif de 50.000 fixé par les auteurs du concept.

Une application Android (d’ici décembre) est en cours de finalisation. La version iOS et Thunderbird apparaitront ensuite, si les contributions (300.000 et 500.000 $) atteignent les objectifs financiers décidés par les concepteurs. pEp-project.org est un projet open source regroupant des Luxembourgeois, Allemands et Suisses, dont Volker Birk, ancien du Chaos Computer Club. Le financement se termine ce 25 novembre 2014.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal - Fondateur de ZATAZ.COM / DataSecurityBreach.fr Travaille sur les sujets High-tech/Cybercriminalité/Cybersécurité depuis 1989. Gendarme commandant réserviste Cyberdéfense Hauts-de-France. Ce blog est personnel. En savoir plus : https://www.damienbancal.fr

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.