Nous joindre par : 089 302 0992*
retraités Capital one UniCredit

Piratage de données pour StockX

Le spécialiste de la chaussure, StockX, modifie les mots de passe des clients au motif « d’une mise à jour système ». L’entreprise a en fait été piratée.

Ce n’était pas des « mises à jour du système » comme le prétendait le spécialiste de la mode, StockX. La société américaine a demandé, jeudi 1er août 2019, à ses clients de changer leur mot de passe. StockX fait face à un vol de données.

La plate-forme de commerce spécialisée dans la mode et les baskets a envoyé un courriel de réinitialisation du mot de passe oubliant de préciser à ses utilisateurs qu’il s’agissait d’une action après la visite d’un pirate informatique dans sa base de données.

Un porte-parole a déclaré à TechCrunch que la société avait été « alertée d’activités suspectes » sur son site. Elle a refusé de commenter davantage.

En fait, un pirate a testé les comptes. Il s’agit très certainement de l’acheteur d’une base de données vendue dans le black market 300 dollars.

6,8 millions d’enregistrements volés en mai 2019

ZATAZ confirme la vente et les données. En vente depuis le 3 août 2019. StockX a reçu un courriel pour payer le silence du pirate. L’entreprise n’a pas payé. Déjà trois vente en 72 heures. Le voleur se dit Afghan. Il peut être aussi Suisse, Français comme Australien !

Les informations comprennent les ip, noms, adresses électroniques, mot de passe (MD5), machines utilisées, et d’autres informations de profil, telles que la taille de la chaussure et la devise utilisée. Des européens sont présents dans la liste.

Une diffusion intéressante au moment ou StockX se valorise à plus d’un milliard de dollars. Et après une levée de fonds de 110 millions de dollars.

En France, tout va bien !

Un silence qui n’est pas une nouveauté.

ZATAZ peut confirmer le mutisme de plusieurs sociétés Françaises (Ecoles, entreprises privées, …) alertées d’une fuite de données cet été, et concernant des Français. Sociétés qui n’ont toujours pas alerté leurs utilisateurs/clients.

Les abonnés au service veille ZATAZ ont été alertés de ces fuites afin d’agir.

Si ces derniers sont clients de Stockx, une alerte de l’utilisation de leurs informations en cas d’apparition dans des sites pirates autres que la boutique malveillante en train de vendre la bdd.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal - Fondateur de ZATAZ.COM / DataSecurityBreach.fr - Journaliste - Travaille sur les sujets High-tech/Cybercriminalité/Cybersécurité depuis 1989. En savoir plus : https://www.damienbancal.fr
  1. Pingback: ZATAZ 26 millions de clients du site PromoFarma en vente dans le blackmarket - ZATAZ

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.