Nous joindre par : 0899274448*

Le plus grand pirate de musique MP3 de tous les temps

Un livre retrace l’histoire d’un des pirates de musique le plus emblématique de l’histoire de l’Internet. Dans les années 90, il a été le principal fournisseur des MP3 illicites diffusés.

Vous recherchez de la lecture pour cet hiver ? Voici venir la traduction de « A l’Assaut de l’empire du disque » éditée par les Éditions Castor Astral. Ce bouquin, écrit par Stephen Witt, retrace une histoire passionnante, celle d’un ouvrier de Caroline du Nord pas comme les autres, Dell Glover.

Comme l’explique Witt, Dell Glover était « le plus grand pirate de musique de tous les temps« . Glover travaillait chez un presseur de CD. Il emballait les albums de musique. Autant dire que les professionnels du warez de l’époque, nous sommes alors dans les années 90, vont lui faire les yeux doux. Des pirates qui lui rachetaient les galettes qu’il sortait en cachette de l’usine qui l’employait. Entreprise qui produisait les CD pour Universal/PolyGram.

Glover était la première source pour des centaines de millions de chansons piratées, d’abord sous forme de clone de CD, puis sous la forme de MP3. Il va revendre et fournir des groupes warez tel que Rabid Neurosis [RNS]. Pour vous donner l’ambiance, « A l’Assaut de l’empire du disque » explique que c’est un collègue de Glover qui le mettra en contact avec RNS. Autant dire que l’usine avait plusieurs fuites.

Comme j’ai pu vous le montrer au début de ZATAZ, fin des années 90, des groupes warez tels que RNS recherchaient la moindre fuite possible dans les logiciels, jeux, musique : magazines, journalistes spécialisés, radios, usines…

Année 2000, Glover est devenu « LA » source du piratage de musique. Witt explique qu’il gagnait à l’époque 1.500 dollars par semaine. Les MP3 envahissent le web. Des projets tels que Napster commencent à inquiéter les majors qui n’ont pas vu venir la déferlante. Incapable de stopper le warez, le FBI tente d’infiltrer avec difficulté un milieu très fermé, les maisons de disque s’attaquent aux consommateurs de mp3 illicites. Napster ferme. Pas grave, l’Internet propose eMule, Gnutella, Limewire.

2006, le groupe RNS se fait piéger par le FBI. Glover se fait arrêter quelques semaines plus tard. Il écopera de 3 mois de prison. « A l’Assaut de l’empire du disque » est disponible chez votre libraire préféré en papier ou version numérique.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal - Fondateur de ZATAZ.COM Journaliste (damienbancal.fr) Travaille sur les sujets cybercriminalité/cybersécurité depuis 1992 ; Officie/a officié pour Europe 2, 01net, Micro Hebdo, La Voix du Nord, Tilt, Entrevue, l’Écho des Savanes, Le Canard Enchaîné, France 3, Nord'way, Programmez ... Premier article en 1989 dans le mensuel "Amstar & CPC" ; Auteurs/coauteurs de 8 livres : "Pirates & hackers sur Internet" (Ed. Desmaret) ; "Hacker, le 5ème pouvoir" (Ed. Maxima) ; Ethical Hacking (Ed. ENI) ; "Tout pour maîtriser votre PC et Internet" (Ed. Que Choisir) ... Intervenant pour la Licence professionnelle Collaborateur pour la Défense et l'Anti-Intrusion des Systèmes Informatiques (CDAISI) IUT de Maubeuge ; Master Cyberdéfense Université de Valenciennes ; Commandant Réserviste Cyberdéfense Gendarmerie Nationale (RCC) ; Reserviste de l'Education Nationale ; Chroniqueur pour WEO TV et France Bleu Nord.

Articles connexes

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.