Pourquoi un ami se transforme en pirate et vous communique un lien piégé ?

Pourquoi, depuis quelques jours, certains de vos amis vous communiquent par e-mail d’étranges liens sans vous en dire plus. Attention, danger !

Pas un bonjour, aucune explication ! Depuis quelques jours vous recevez de certains de vos amis un mystérieux courriel. Ce dernier propose des éléments qui doivent vous alerter.

D’abord, l’e-mail est communiqué avec plusieurs autres adresses électroniques des contacts/amis/amies de votre correspondant.

Dans la majorité des cas constatés par ZATAZ, pas d’objet dans le courriel.

Enfin, ce message ne propose qu’un lien.

Voici la finalité de cette cyber attaque qui passe par la machine de votre correspondant.

Escroquerie à la crypto monnaie

Le premier url [redirection OneDrive : 1drv.ms], présent dans le courriel, dirige sur un stockage OneDrive de Microsoft. « Ceci est votre invitation personnelle ! Vos amis et connaissances utilisent déjà ce système ! Ne ratez pas votre chance vous aussi ! » explique le document. Il est proposé de cliquer sur le lien caché derrière la phrase « Cliquez sur le lien pour connaître les détails« .

Ce lien, une redirection basée chez Bitly. L’idée pour l’escroc est de ne pas perdre, trop rapidement, l’adresse finale, celle cachée dans le réducteur d’adresse web Bitly.

Pour connaître l’adresse cachée derrière un bit.ly, il vous suffit de rajouter un + à la fin de l’url. Ainsi vous connaîtrez l’exacte redirection. Bien évidement, évitez de cliquer sur n’importe quoi et/ou de visiter un site web que vous n’avez jamais sollicité.

Beaucoup de moyens, pour piéger beaucoup de personnes

Dans le cas du courriel piégé, vous continuez votre chemin en passant par researchhard[.]xyz/[série de chiffres – id], domaine acquis le 02 août 2022, pour une activation le 14 août 2022. Si vous retirez la série de chiffres [identification], l’escroc vous dirige vers le moteur de recherche Duck Duck Go. Vous passez par une géolocalisation autre que l’hexagone ? Direction le moteur DDG.

Si vous cliquez sur le lien, via une IP française, sans en modifier l’id, vous voici sur un faux journal.

Vous allez me dire : « Mais pourquoi autant d’énergie et de moyens ?« . Le pirate souhaite attirer les internautes dans une escroquerie à la cryptomonnaie.

Dans les derniers cas en date repérés par ZATAZ, plusieurs faux faux journaux. Les contenus « fake news » exploitent l’image de présentateurs/présentatrices de la télévision.

Quelques exemples : Karine Ferri, une présentatrice officiant sur la première chaîne Européenne, TF1 ; Cyril Hanouna, animateur de l’émission « Touche pas à mon poste » sur la chaîne C8 du groupe Canal Plus ou encore le joueur de football Killian Mbappé.

L’arnaque dure depuis des semaines. Des milliers d’adresses web et de faux journaux/blogs ont été créés. Ils se nomment/se nommaient : passsteady, tenddictionary, chairmanprevent, reportstrange, etc.

Les liens proposés dans les faux articles et journaux dirigent vers une fausse société de trading en cryptomonnaie baptisée « Bitcoin Profit Paris » [entreprise inexistante].

Pour finir, si votre ami/amie vous a communiqué par courriel ce lien, il est fort à paris qu’à minima, son adresse mail est usurpée. Dans la pire des possibilités, il s’agit de son ordinateur comme je peux vous le montrer ICI.

A noter que le Service Veille ZATAZ peut vous alerter en cas de fuite de données vous visant, et/ou concernant vos proches, comme l’infiltration de votre ordinateur, il y a 6 mois, 6 semaines, 6 jours ou 6 heures !

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal - Fondateur de ZATAZ.COM / DataSecurityBreach.fr Travaille sur les sujets High-tech/Cybercriminalité/Cybersécurité depuis 1989. Gendarme commandant réserviste Cyberdéfense Hauts-de-France. Ce blog est personnel. En savoir plus : https://www.damienbancal.fr

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.