Power BI, véritable progrès ou simple effet de mode ?

La plateforme de Business Intelligence Power BI de Microsoft met de puissantes fonctions d’analyse des données au service des TPE/PME/PMI. Cette capacité à traiter les informations pour les transformer en aides à la décision était jusque-là réservée aux grands comptes. Ce n’est donc pas un simple effet de mode mais plutôt une nouvelle possibilité de démultiplication des capacités d’analyse des tableurs traditionnels. Avec Power BI, il n’est plus besoin désormais de se reposer sur des analystes chevronnés pour avoir recours aux bénéfices du Big Data. Un des atouts majeurs de Power BI est sa totale complémentarité avec Excel. Vos collaborateurs formés mais non techniciens peuvent donc utiliser les données issues de leur outil préféré pour les transformer en rapports et tableaux de bord interactifs.

Deux applications incomparables

Excel organise vos données et vous permet de gagner du temps. Le tableur fournit différents modèles qui vous aident à créer des feuilles de calcul et à effectuer ceux-ci au moyen de formules simples et performantes. Il présente vos données pour mieux les visualiser et les comprendre. Power BI est un outil d’analyse d’entreprise qui rassemble des services logiciels, des applications et des connecteurs qui fonctionnent ensemble. Il transforme vos sources de données sans lien entre elles en aperçus interactifs, cohérents et visuellement immersifs. Power BI est prêt pour la modélisation extensive, le développement personnalisé et les analyses en temps réel.

Leur union fait la force

Power BI peut se connecter à des feuilles de calcul Excel mais ne peut pas en modifier le contenu une fois un rapport en production. Il est en revanche tout à fait possible d’apporter des modifications grâce à un formulaire Power Apps inséré dans ledit rapport. La plateforme BI peut en plus tirer des données du cloud, de bases de données relationnelles ou NoSQL, d’entrepôts de données, de fichiers plats ou bien encore se connecter à des outils du Big Data. A la différence d’Excel, Power BI est capable d’importer des volumes de données de plusieurs millions de lignes d’enregistrements. C’est un outil pensé pour l’amélioration des performances de reporting et le pilotage en temps réel des organisations. Dans ces conditions, les résultats, la croissance et le retour sur investissement sont au rendez-vous.

Une productivité basée sur l’intelligence

Power BI est largement dopé à l’IA. L’intelligence artificielle vous autorise la création de modèles complexes sans écrire une seule ligne de code. De plus, ses rapports dynamiques et ses tableaux de bords peuvent être insérés dans les documents de nombreuses autres applications. Quand il s’agit de pouvoir créer des rapports complets pour du data storytelling ou pour échafauder des tableaux de bord exécutifs qui établissent les KPI de l’entreprise, Power BI sait faire feu de tout bois. Si Excel transforme vos données en informations, Power BI transforme vos informations en connaissance.

Pour vous convaincre, testez-vous

Rien de tel pour vous convaincre de l’utilité de Power BI pour votre entreprise que de suivre une de nos formations. Elle est sanctionnée par l’Exam DA-100 officiel de Microsoft. Vous y êtes formé à l’analyse de données sur la plateforme, qui d’ailleurs est gratuite en mode desktop sur Windows 10. Vous apprendrez à nettoyer et remodeler des données ainsi qu’à créer des modèles de données évolutifs. Vous découvrirez comment leur conférer une réelle valeur commerciale grâce à des visualisations facilement interprétables. MYPE est le leader français sur la préparation à cet Exam. Nous sommes partenaire officiel Microsoft.

Au sujet de l'auteur
PubliRedactionnel

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.