Quelle école Cyber choisir ?

Lors du Forum International de la Cybersécurité il a été possible de rencontrer plusieurs cursus (formations, etc.) dédiés à la cyber. A partir du Bac, de la licence ou en reconversion professionnelle, voici quelques idées.

Des écoles et des cursus dédiés à la cybersécurité, il en pousse un peu partout depuis quelques mois. L’État Français met le paquet pour former les défenseurs cyber de demain.

A l’occasion du Forum International de la Cybersécurité (7, 8 et 9 septembre à Lille), dont j’ai eu la chance d’animer la 1ere European Cyber Cup, compétition d’eSport dédiée à l’Ethical hacking, j’ai pu interviewer plusieurs responsables de formations (EEIE, ECE, EGE, etc.), ainsi que le numéro 2 du commandement cyber de la Gendarmerie Nationale, le Général Freyssinet ou encore le directeur du Campus Cyber, Michel Van Den Berghe, ex-directeur général d’Orange Cyber. L’interview de Michel Van Den Berghe est à retrouver ci-dessous.

 

 

Les autres rencontres sont à visionner dans la page Youtube de ZATAZ.

N’hésitez pas à mettre en commentaire les écoles que vous connaissez (liens autorisés). A noter la disparition annoncée d’une des plus ancienne formation « Ethical hacking » proposée par l’IUT de Maubeuge (Hauts-de-France). Une pétition a été lancée sur le web pour que puisse perdurer la licence CDAISI.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (16) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Médaille d'argent du 1er CTF Social Engineering Canadien, en 2023, lors du HackFest de Québec. Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes

  1. Alexandre Reply

    Master sécurité des systèmes d’informations.

    Université de technologie de Troyes

  2. Jacques Reply

    Bien le bonjour,

    Juste pour faire un peu de pub, si vous ne connaissiez pas, y’a une école avec un joli cursus qui va arriver au campus cyber : EPITA (https://www.epita.fr/2021/01/15/campus-cyber-partenariat-cybersecurite/)

    Oui je suis un ancien, SRS 2002, qui vous conseille vraiment de ne jamais baisser les bras, quelque soit l’aventure que vous tenterez 🙂

    RTFM !

    • Damien Bancal Reply

      Bonjour Jacques,
      Mais qui ne connait pas EPITA 🙂
      D’ailleurs, vous retrouver des itws d’Epitiens (pas sûr que cela existe comme terme) sur le Youtube de zataz 🙂
      Merci en tout cas de votre idée.

  3. Mélodie Reply

    Cybersecurity BusinessSchool. Ouverture en septembre 2022 à Lyon.

  4. Florent Reply

    EFFICOM Lille – Chef de projet en Informatique expertise en Cybersécurité

  5. Parenthoen Marc Reply

    Master Risques des Systèmes d’Information (approche cindynique) dans une mention Risques et environnement.
    université de Poitiers.

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.