Prison : il vendait des comptes de covoiturage pirate

Condamnation d’un hacker pour vente de comptes illégaux de covoiturage et de livraison : 70 mois de prison et 50 000 euros d’amende.

Un tribunal fédéral de Boston a récemment prononcé une peine sévère contre Thiago De Souza Prado, un ressortissant brésilien du Massachusetts. L’homme était accusé d’avoir fraudé des services de covoiturage et de livraison pendant trois ans en utilisant des identités volées. Prado a été condamné à 70 mois de prison et à une amende de 50 000 dollars [50 000 euros].

Entre 2019 et avril 2021, Prado, âgé de 39 ans, et ses complices ont créé des comptes de chauffeurs frauduleux auprès de plusieurs services de covoiturage et de livraison. Utilisant les identités de plus de 2 000 personnes acquises sur le dark web, ils ont ensuite loué ou vendu ces comptes à des individus qui n’étaient souvent pas qualifiés pour travailler pour ces entreprises.

ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOS ACTUALITÉS
Vous aimez nos actus inédites ? ABONNEZ-VOUS A ZATAZ VIA GOOGLE NEWS        Recevez gratuitement par courriel, le samedi, LES ACTUS ZATAZ de la semaine écoulée.

Comptes frauduleux

Ces vrais/faux comptes étaient facturés entre 250 et 300 dollars par semaine pour les services de covoiturage, et 150 dollars par semaine pour les services de livraison. Le groupe a également tiré profit des systèmes de parrainage en créant de faux comptes de chauffeurs et en récoltant des primes de parrainage.

Prado et ses complices ont également utilisé des applications d’usurpation de GPS pour manipuler leurs trajets. Ils ont vendu cette technologie à d’autres conducteurs, augmentant ainsi la portée de leur fraude. Curieusement, Prado n’a pas fait preuve de prudence dans ses activités criminelles, créant des comptes frauduleux depuis son adresse IP personnelle et utilisant même sa propre photo pour certains comptes.

17 complices inculpés

En mai 2021, Prado a été inculpé avec 17 autres personnes, dont Flavio Da Silva, Wemerson Dutra Aguiar et Luiz Neto. Aguiar a été condamné à 45 mois de prison en mars 2023 après avoir plaidé coupable. Neto a également plaidé coupable mais a fui le pays avant sa condamnation en avril 2023.

Cette affaire souligne les risques croissants associés à l’usurpation d’identité et à la fraude dans l’économie numérique. Elle met en évidence l’importance pour les services de covoiturage et de livraison de renforcer leurs mesures de sécurité pour prévenir de telles fraudes à l’avenir. Cela démontre aussi l’importance de contrôler ses données personnelles pour qu’elles ne finissent pas dans de mauvaises mains. Le Service Veille ZATAZ peut vous alerter en cas de fuite et exploitations de vos données, par des pirates.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal - Fondateur de ZATAZ.COM / DataSecurityBreach.fr Travaille sur les sujets High-tech/Cybercriminalité/Cybersécurité depuis 1989. Gendarme réserviste - Lieutenant-Colonel (RC) ComCyberGend. Fondateur du Service Veille ZATAZ : https://www.veillezataz.com En savoir plus : https://www.damienbancal.fr

Articles connexes

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.