Nous joindre par : 0899274448*

Quand le barbouillage cache une malveillance plus grave

Des sites barbouillés, piratés, modifiés, il y en a des milliers par jour de part le monde. Celui qui vient de toucher la commune de Dol de Bretagne est assez représentatif de ces defacages aux apparences anodines.

Un « deface » est la modification d’un site oueb par un pirate informatique. Qu’il soit égocentrique, hacktiviste, … l’auteur de la modification indélicate a pour idée de laisser sa trace dans une page du site Internet qu’il souhaite exploiter pour faire passer son message. Bref, imaginez un ours qui laisse sa trace sur un arbre à grand coups de griffes.

A noter qu’en ce moment, la grande majorité des piratages d’espaces numériques (1) (2) est réalisée pour soutenir les victimes touchées par la guerre à Gaza, qu’elles soient israéliennes ou palestiniennes.

dol bretagne

Page modifiée, filoutage caché… le site de la ville est totalement corrompu.

Derrière la cyber manif’, des voleurs

Revenons à notre mairie bretonne. Cet espace territorial a été plusieurs fois modifiés dans la journée et la nuit du 23/24 juillet. Des « barbouilleurs » laissant leurs signatures (le coup de griffes, ndlr). Sauf que derrière ces actes visibles se cachent des pirates plus sournois. Des suiveurs qui, une fois le site pris en main par un defaceur, passe derrière les tagueurs pour y cacher de fausses pages de phishing. Des filoutages que n’avaient pas prévu les premiers pirates. Bilan, le site de la commune de Dol en Bretagne est totalement corrompu par diverses attaques et diffuse de fausses pages de banques.

Autant dire que le contenu du serveur doit être contrôlé, de la tête au pied. Le CERT France et l’ANSSI ont été alertés.

 

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal - Fondateur de ZATAZ.COM Journaliste (damienbancal.fr) Travaille sur les sujets cybercriminalité/cybersécurité depuis 1992 ; Officie/a officié pour Europe 2, 01net, Micro Hebdo, La Voix du Nord, Tilt, Entrevue, l’Écho des Savanes, Le Canard Enchaîné, France 3, Nord'way, Programmez ... Premier article en 1989 dans le mensuel "Amstar & CPC" ; Auteurs/coauteurs de 8 livres : "Pirates & hackers sur Internet" (Ed. Desmaret) ; "Hacker, le 5ème pouvoir" (Ed. Maxima) ; Ethical Hacking (Ed. ENI) ; "Tout pour maîtriser votre PC et Internet" (Ed. Que Choisir) ... Intervenant pour la Licence professionnelle Collaborateur pour la Défense et l'Anti-Intrusion des Systèmes Informatiques (CDAISI) IUT de Maubeuge ; Master Cyberdéfense Université de Valenciennes ; Commandant Réserviste Cyberdéfense Gendarmerie Nationale (RCC) ; Reserviste de l'Education Nationale ; Chroniqueur pour WEO TV et France Bleu Nord.

Articles connexes

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.